-
© Correspondance : Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques – CL2P
- 07 Oct 2019 08:00:00
- |
- 3527
- |
CAMEROUN :: Pour Une Libération Véritable :: CAMEROON
Alors que nous célébrons la libération sélective de prisonniers politiques reconnus par notre organisation, nous reconnaissons que le statu quo sous le régime de Biya ne peut pas continuer. Ces pratiques de domination brutale visant à maintenir le statu quo totalitaire ne peuvent plus durer. Le pays est toujours une prison gigantesque à ciel ouvert qui contraste fortement avec la « démocratie apaisée » soutenue par le régime de Yaoundé.
Cette forme de romantisme politique au service du culte de l’immortalité obscène du «Nnom guii» (Le Chef des chefs) s’inscrit dans un état d’esprit pré-moderne et pré-démocratique, et s’avère surtout très improductive dans la manière dont elle stigmatise également toutes les forces politiques progressistes qui opèrent dans une logique de démocratie et de contribution au développement du pays.
En pratique, par conséquent, cet état d’esprit prémoderne s’oppose de facto à la marche démocratique et progressiste de l’histoire qui mène vers l’égalité et la justice sociale.
C’est pourquoi le CL2P milite pour une libération totale, où les libertés individuelles sont sacro-saintes, où l’Habeas Corpus est reconnu et défendu, donc une véritable déclaration des droits humains. Le but est de transformer la politique et pas simplement en utilisant des tactiques cyniques pour maintenir le statu quo totalitaire. Aussi, la mentalité réactionnaire du régime doit disparaître et cette habitude de sacrifier des opposants politiques légitimes doit cesser.
Parce que ces pratiques totalitaires et décadentes ont gaspillé des décennies de politique de développement dans le pays.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE
Les + récents
Anatomie d'une démocratie confisquée sous Paul Biya
Présentation des vœux de Nouvel An au Ministre de la Défense du Cameroun
Félicitations de Shanda Tonme au Dr KANA, Promoteur de la clinique internationale ODZA/Yaoundé
La participation électorale de l’opposition, une question de survie politique ?
L'exil doré d'Issa Tchiroma Bakary : entre protection et promesses
POINT DE VUE :: les + lus
Cameroun,33 ans de pouvoir: Les 33 péchés de Paul Biya
- 10 November 2015
- /
- 106146
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 223571
Vidéo de la semaine
évènement
