-
© Apanews : Félix Cyriaque Ebolé Bola
- 04 Oct 2019 14:03:00
- |
- 3062
- |
Les journaux camerounais tirent les premières leçons du Grand dialogue national :: CAMEROON
A l’unisson, les journaux camerounais parus vendredi tirent les premières leçons du Grand dialogue national (GDN), destiné à mettre un terme à la crise sécessionniste anglophone, et qui s’achève le même jour dans la capitale, Yaoundé.
Img : Les journaux camerounais tirent les premières leçons du Grand dialogue national
Le quotidien à capitaux publics Cameroon Tribune salue la restitution, la veille au soir, des travaux en commission qui donne déjà un bel aperçu du fruit de 4 jours de travaux intenses réflexions. Des recommandations qui vont, par exemple, du statut spécial des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest au retour à l’appellation «République unie du Cameroun».
En écrasante majorité dans les commissions, les caciques du régime ont réussi à bloquer, soupire le quotidien à capitaux privés de langue anglaise The Guardian Post, le débat sur le fédéralisme, souhaité par la communauté anglophone. Ce que veulent les anglophones, prolonge son confrère Le Jour, c’est avant tout la reconnaissance de leur spécificité culturelle, et non une assimilation à pas forcés des francophones.
Mais l’accélération annoncée de la décentralisation, également proposée par le GDN, suffira-t-elle à résoudre le problème anglophone ? s’interroge Émergence, rappelant que ce concept, contenu dans la Constitution de 1996, n’a jamais été véritablement appliqué du fait d’un manque criard de volonté politique.
Ce que Le Messager retient davantage, dans les conclusions du GDN, c’est la suppression du poste de délégué du gouvernement, une sorte de super-maire nommé dans les grandes agglomérations du pays, régnant sur des maires élus et oblitérant, par là même, le travail des conseils municipaux choisis par les populations.
Cette publication, autant que Cameroon Tribune, Émergence, Essingan, InfoMatin, Le Jour et The Guardian Post, ne manquent pas de signaler la décision, prise par le président Paul Biya, de l’arrêt des poursuites devant le tribunal militaire de 333 sécessionnistes. Et Mutations de rappeler que c’est la 3ème fois, depuis le début de la crise anglophone, que le chef de l’État use de ce que L’œil du Sahel qualifie pour sa part de «carte d’apaisement».
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Déchéance Kémi Séba : Talon sanctionne le soutien au push du 7/12/25 | Analyse et Impact
Collision bus/citerne à Likomba, Tiko : 8 Morts, l’urgence de la sécurité routière au Cameroun
Gabegie Routière : 7000 Milliards Engouffrés, Zéro Route. Scandale et Solutions 2025
PowerBloom : une initiative qui refuse que l’égalité oublie les femmes en situation de handicap
Le Rôle controversé de l'EUAM dans le maintien de la sécurité
POLITIQUE :: les + lus
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 113003
Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 103434
Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 82692
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 217842
Vidéo de la semaine
évènement
