CAMEROUN :: Paul Biya va-t-il appliquer les résolutions du grand  dialogue national ? :: CAMEROON
CAMEROUN :: Paul Biya va-t-il appliquer les résolutions du grand  dialogue national ? :: CAMEROON
 
CAMEROUN :: MéDIA
  • Camer.be : Ben BATANA
  • mercredi 02 octobre 2019 12:21:00
  • 14137

CAMEROUN :: Paul Biya va-t-il appliquer les résolutions du grand dialogue national ? :: CAMEROON

Entre dénonciations, défections et invectives, les débats au palais des congres se déroulent dans une atmosphère à la fois ouverte et tendue. Aussi, les résolutions qui sortiront de ce « bouillon intellectuel » seront- t- elles appliquées ? La question reste posée.

 Du coup, le journal Essingan  s’indigne sur  « la main basse des anglophones ». Pour les travaux qui ont cours depuis lundi dernier au Palais des Congrès de Yaoundé, les ressortissants du Nord-Ouest et du Sud-ouest tiennent les principaux postes de responsabilités des commissions, et autres. Dans les travaux, « des fédéralistes jouent aux coudes ». Pour le journal Ça Presse, Le discours de Dion Ngute, Premier ministre et, président du Grand Dialogue National, a su mettre sur les rails les objectifs pratiques à atteindre. Aucune des huit commissions du Grand Dialogue National formées ne porte sur le fédéralisme. Chose évidente depuis le discours du 10 septembre du président de la République Paul Biya. Pourtant des fédéralistes tentent un forcing en jouant aux coudes.

Une situation d’imbroglio qui, ajoutée aux défections de toutes sortes ont poussé Grégoire Owona, ministre du travail et de la sécurité sociale, secrétaire adjoint du comité central du RDPC, parti au pouvoir à recourir au pape « Dieu protègera notre pays, les femmes et hommes de Dieu, nos Évêques et le Pape prient pour nous ! »

Le journal Réalités Plus quant à lui se veut rassurant  « Paul Biya est prêt à appliquer les résolutions des travaux ». Homme de parole et d’actions, le président de la République Paul Biya préoccupé par le retour de la paix au Nord-Ouest et au Sud-Ouest et la prospérité du Cameroun, va prendre les décisions historiques au terme des assises de Yaoundé. Rien, et rien ne l’empêchera devant sa détermination.

02oct.
Lire aussi dans la rubrique MéDIA
Vidéo