Rentrée scolaire 2019-2020 : Les instructions de Joseph Beti Assomo
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Rentrée scolaire 2019-2020 : Les instructions de Joseph Beti Assomo :: CAMEROON

Les patrons de la Défense, de la Sureté nationale et de l’Administration territoriale du Cameroun se sont retrouvés vendredi, 30 août 2019 dans la salle de conférences du ministère de la Défense (Mindef) à Yaoundé. La rencontre avait un seul point à l’ordre du jour : « l’évaluation sécuritaire du pays en prélude à la rentrée scolaire 2019-2020 ». Nul n’ignore que la situation sécuritaire dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest demeure précaire. « Les terroristes sécessionnistes et autres bandits armés ne désarment pas toujours. Ils continuent à s’illustrer plutôt par des actes de violence sur les civils, les forces de défense et de sécurité (Fds), les religieux », a rappelé le Mindef, Joseph Beti Assomo dans son propos liminaire.

Au cours de l’année scolaire 2018-2019, plusieurs écoles, lycées et collèges ont été incendiés, le corps enseignants torturé, mutilé, assassiné, des élèves kidnappés. Pour un bon déroulement de la rentrée scolaire qui débute ce jour, le Mindef a donné des instructions aux Fds.

D’après lui, la rentrée solaire 2019-2020 se présente comme un enjeu particulier pour le retour à une situation normale de l’école dans les régions en crise. De ce fait, « les Fds doivent plus que jamais comme par le passé prendre toutes les dispositions pour une rentrée scolaire sécurisée optimale par la protection des écoles, des élèves et des enseignants, ce qui permettrait de faire prospérer toutes les mobilisations et de faire bénéficier à la jeunesse son droit à l’éducation et de lui éviter ainsi l’incertitude pour son avenir ». D’où toute l’importance de l’opération « Back to School » dans laquelle les Fds et le gouvernement sont impliqués.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo