-
© L’ESSENTIEL DU CAMEROUN : Edouard Bokagne
- 26 Aug 2019 14:24:00
- |
- 17811
- |
Maurice Kamto : président de la République du Cameroun :: CAMEROON
Une chose m'intrigue particulièrement chez les militants du MRC et leurs suppôts : c'est leur acharnement à dénigrer chaque aspect de la vie et des institutions du Cameroun. On peut leur pardonner les amalgames, (quand ils s'y mettent, tout y passe) ; ce n'est pas l'instruction qui abonde le plus chez eux, ou bien l'envie de réfléchir quand cette instruction existe. Ce qui ne se comprend pas, c'est leur idée quasiment sectaire du pays. Il y a toute une terminologie : le régime au pouvoir est une « dictature reptilienne », nos forces de défense et de sécurité sont « la milice de Biya » (certains disent carrément « la milice Bulu) ; et d'autres graciosités de la même veine.
Dans leur esprit, tout ce qui s'oppose au régime est bon ; d'où que ça vienne. Ils se masquent à peine pour soutenir l'effort grossier de sécession du pays. Ils défendent avec un engagement suspect l'idéologie, la cause et les leaders séparatistes. En réalité, ces gens ont eux-mêmes un comportement séparatiste qui, lui, ne s'appuie sur aucune autre idéologie que celle qui dit Kamto président de la République. Essayons de suivre leur raisonnement tortueux et faisons de Kamto notre président, ne serait-ce qu'en imagination.
La « milice Bulu » se mettrait au garde-à-vous et lui présenterait les honneurs. La « dictature reptilienne » deviendrait une démocratie idéale puisque, par un coup de baguette magique, il transformerait le « peuple zombifié » (dixit Ékanga) que nous sommes en citoyens de l'universel. Le portail des camerounais de Belgique. Nous deviendrions évolués, comme cette dame de la BAS qui montrait ses gros nichons en plein Paris au nom de la résistance. C'est dans tous nos ministères, (et non plus aux ambassades) qu'on irait faire pipicaca pour montrer notre patriotisme. Il serait un peu plus vivant, le régime de Kamto !
Il n'y a pas de magie dans ces choses-là. On ne change pas un régime en criant et en gesticulant, mais en se montrant plus habile que lui. Si c'est par la voie institutionnelle - comme le MRC prétend le faire - pourquoi en même temps sape-til ces institutions ? Je passe sur le mépris prononcé du Conseil constitutionnel que Kamto ne reconnaît pas compétent pour prononcer le vainqueur des élections. Je m'attarde plutôt sur la clé de ces élections : le corps électoral. Vous a-t-il échappé que ce corps n'avait que 6 millions d'électeurs alors qu'il aurait dû en avoir au moins 11 millions ? Qu'a fait Kamto pour que ses électeurs s'inscrivent ? Je ne parle pas des efforts actuels de madame Tiriane Noah en ce sens. Au contraire, il a combattu - avec rage - le seul qui militait ouvertement pour l'inscription sur les listes : Cabral Libii. Il y voyait un obstacle. Résultat : la plupart de ses soutiens sont des gens sans cartes d'électeurs qui gesticulent dans la rue. Demandez-leur leur carte. Ils vous opposeront la non crédibilité du système électoral. Si le changement est par voie institutionnelle, et donc démocratique, ce ne peut plus être par voie insurrectionnelle. Mouvoir les foules pour les pousser à défier l'autorité, parfois avec la stupidité d'un Mamadou Mota, devient dès lors contre-productif ; surtout si, comme cela s'est bien vu, la foule ne fait pas foule.
Mais le vrai problème de Kamto président, ce n'est pas Paul Biya. Lui jouit, (au propre et au figuré), de l'effectivité du pouvoir. Le problème de Kamto président, c'est l'opposition camerounaise qui - elle le lui montre bien - n'est pas d'accord avec lui. Certes, elle ne lui souhaite pas ses malheurs et globalement appelle à sa libération. Mais à dire vrai, elle n'en veut pas à la place du régime actuel. Quelque chose lui dit qu'il pourrait être un monstre encore pire que celui qu'elle combat. On peut faire confiance aux politiciens. Ils ont du flair pour ces choses-là. Alors, Kamto président de la République, c'est pas pour demain !
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE
Les + récents
La République en ruine — quand Biya a emprisonné ses derniers hommes d'État
Obsèques de Foly Dirane : La veuve de l'ancien animateur de la CRTV écartée de l'organisation
Scandale du don chinois de riz au Cameroun : voici ce qui fait vraiment mal, par Louis Marie Kakdeu
Réaction de la Comicodi suite au décès du ministre du commerce du Bangladesh
Être en paix avec son Histoire et son identité : paroles d’Olivier Boumane
POINT DE VUE :: les + lus
Cameroun,33 ans de pouvoir: Les 33 péchés de Paul Biya
- 10 November 2015
- /
- 106875
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 235084
Vidéo de la semaine
évènement
