-
© Camer.be : O.B avec Agences
- 14 Jul 2025 11:21:14
- |
- 2560
- |
NIGÉRIA :: Décès de Muhammadu Buhari, ancien président du Nigeria, à l'âge de 82 ans
Figure marquante de la vie politique du Nigeria, Muhammadu Buhari, ancien président du pays, est décédé dimanche à l'âge de 82 ans, selon son ancien porte-parole. Il avait d’abord dirigé en militaire dans les années 1980 avant de revenir au pouvoir par les urnes en 2015, devenant le premier opposant à battre un président sortant.
M. Muhammadu Buhari a gouverné le Nigeria en tant que militaire dans les années 1980, avant de se réinventer en "démocrate converti", effectuant deux mandats présidentiels de 2015 à 2023.
"La famille de l'ancien président a annoncé le décès de Muhammadu Buhari hier après-midi (13/07/2025) dans une clinique à Londres"
Le président actuel, Bola Tinubu, a indiqué dans un communiqué qu'il s'était entretenu avec l'épouse de M. Buhari et avait chargé le vice-président Kashim Shettima de se rendre en Angleterre pour rapatrier le corps au Nigeria.
Musulman de 82 ans, originaire du grand nord nigérian, il a marqué l'histoire en devenant, en 2015, le premier candidat d'opposition à battre un président sortant dans les urnes.
"Buhari restera le président le plus humble, celui qui a marqué le pays par son humilité", expliquait Seidik Abba, journaliste et spécialiste des questions africaines dans le journal Afrique de TV5MONDE.
Sa victoire électorale, dans un pays où la réélection d’un président en exercice semblait acquise, avait été perçue comme une rare opportunité de changement pour le Nigeria.
Selon Seidik Abba, l'ancien président aura laissé un message, celui d'une vie possible après le pouvoir, "dans le contexte d’aujourd’hui où les dirigeants ne veulent pas quitter le pouvoir, lui est redevenu un citoyen ordinaire après le pouvoir."
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur notre chaîne WhatsApp
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Cameroun : l'État à l'épreuve de la prédation et des clans
L’opposition camerounaise mise sur les législatives pour se légitimer
La dette silencieuse du Cameroun : quand l’avenir de la jeunesse est signé par décret
La médiocrité de l'entourage présidentiel, fossoyeur de l'action de l'État ?
Brouettes contre décharges : la gestion des ordures à Yaoundé, un mirage politique ?
SOCIETE :: les + lus
Aliko Dangote, deuxième Noir le plus puissant au monde en 2016
- 07 January 2017
- /
- 47661
Le chef de Boko Haram localisé, il a une blessure au bras droit ?
- 23 February 2015
- /
- 35587
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 225577
Vidéo de la semaine
évènement
