-
© Camer.be : Caroline Bassomo
- 15 Jul 2025 10:39:21
- |
- 2526
- |
CAMEROUN :: Des agents publics disparus de leurs postes et recherchés par le Minfi :: CAMEROON
Dans un communiqué parvenu ce jour à la rédaction de Camer.be, le ministre des Finances, M. Louis Paul Motaze, invite les agents publics à bien vouloir se présenter à la Direction des Ressources Humaines (service du contentieux et de la discipline), bâtiment A, porte 408, du Ministère dans un délai de sept (07) jours, dès diffusion du communiqué pour régulariser leur situation.
Il semblerait selon les autorités gouvernementales camerounaises que plusieurs d'entre ont déserté leur poste tout en continuant à percevoir leurs salaires en toute quiétude.
Le gouvernement camerounais entend ainsi résoudre le fléau de l’absentéisme de ses fonctionnaires en révoquant tout agent public absent de son poste pendant plus de trente jours.
Le gouvernement camerounais est confronté à ce phénomène de désertion depuis quelques années. Des fonctionnaires dans les régions anglophones en crise et même dans les régions dites francophones. Des abandons de postes se sont multipliés, alors que ces personnels de l'Etat font l'objet d'enlèvements,d'assassinats ciblés ou desertion
Les Fonctionnaires de toutes les sectorielles jouent les abonnés absents.Dans certaines écoles qui n'ont plus que de nom,les centres de santé, les délégations départementales, d’arrondissements et dans d’autres services et structures cette situation d’inconfort se vit et pose clairement la problématique des affectations des personnels de l’État.
S’exprimant sur ce problème,une autorité locale sous le sceau de l'anonymat déclare «nous avons pu observer la recrudescence de ce phénomène dans certaines villes et villages du NOSO».
A la question de savoir pourquoi le NOSO fait-il si peur aux fonctionnaires, aucune explication objective n’est apportée par les concernés. Plusieurs autres sources évoquent les raisons sécuritaires
Emmanuel Ako agent de l’État déclare «je suis arrivé ici à Kumba en 2018.J’ai trouvé des collègues qui se plaignaient du climat d'insécurité dans la ville».
Le fait est donc clair. Le ver est dans le fruit. Les fonctionnaires et agents publics prennent la clé des champs refusant de travailler en régions anglophones ou dans le septentrion.
Plusieurs d'entre eux ont trouvé refuge en Europe ou au Canada.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur notre chaîne WhatsApp
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Laurentine Mbede, doyenne de l'Assemblée, est décédée
200 magistrats refusent la retraite, 400 jeunes attendent
CEMAC adopte un contrôle trimestriel pour forcer l’application de ses réformes économiques
Douala engage 4,6 milliards FCFA pour un « flicage » sans précédent de ses ordures
Le photographe d’Issa Tchiroma traduit devant le Tribunal militaire : l’étau se resserre
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1027662
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 563981
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 451627
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 386457
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 223571
Vidéo de la semaine
évènement
