AFRIQUE :: Mondial féminin : le Cameroun et le Nigeria qualifiés pour les huitièmes de finale :: AFRICA
AFRIQUE :: Mondial féminin : le Cameroun et le Nigeria qualifiés pour les huitièmes de finale :: AFRICA
 
AFRIQUE :: SPORT
  • Avec : Africanews
  • vendredi 21 juin 2019 10:16:00
  • 5273

AFRIQUE :: Mondial féminin : le Cameroun et le Nigeria qualifiés pour les huitièmes de finale :: AFRICA

Un grand ouf de soulagement pour les Africains. Le Cameroun et le Nigeria sont qualifiés pour les huitièmes de finale du mondial féminin qui se joue en France du 7 juin au 7 juillet 2019.

Le premier ticket africain a été obtenu lors de la victoire du Cameroun sur la Nouvelle-Zélande par 2 buts à 1.

Les Néo-Zélandaises ont certes dominé le match avec 58 % de possession de balle pour 439 passes réussies contre 317.

Avec 22 tirs dont six cadrés contre 9 et un seul cadré, hier soir, l’efficacité avait rendez-vous avec les Lionnes indomptables. Ainsi qu’en témoigne le doublé d’Ajara Ntchout (57’ et 90 + 5). Le but contre son camp de Marie-Aurelle Awona n’aura pas suffi aux Néo-Zélandaises pour rattraper le Cameroun.

Le Cameroun qui, ayant perdu ses deux premiers matches contre le Canada (0 – 1) et face aux Pays-Bas (1 – 3), avait presque douché tous les espoirs des Africains surtout que leurs sœurs d’Afrique du Sud avaient été sorties prématurément avec trois défaites, un seul but marqué contre 8 encaissés.

Toutefois, les protégées du coach Alain Djeumfa ont su prouver que l’impossible n’est jamais léonin. « Pour nous, le moment clé, c‘était le deuxième but. Et nous avons gardé espoir jusqu‘à la dernière minute », a déclaré Ajara Ntchout à la fin du match.

En battant la Nouvelle-Zélande par deux buts à un, le Cameroun s’est octroyé trois points et s’est adjugé le statut de meilleur troisième. Ce qui l’envoie aux huitièmes de finale pour la deuxième fois consécutive de son histoire.

Quant aux Nigérianes qui avaient une victoire et une différence de buts de -2, leur qualification tenait également au statut de meilleur troisième. Ce qu’elles ont obtenu car dans le groupe F, le Chili qui devrait obligatoirement s’imposer par 3-0 n’a pu marquer que 2 buts contre la la Thaïlande.

21juin
Lire aussi dans la rubrique SPORT

canal de vie

Vidéo