Une commission d’enquête créée pour faire la lumière sur l’incendie à la Sonara
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun :: Une Commission D’enquête Créée Pour Faire La Lumière Sur L’incendie À La Sonara :: Cameroon

Suite à l’incendie survenu le 31 mai dernier dans les installations de la Société nationale de raffinage (Sonara) dans le Sud-Ouest du pays, le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, a signé, le 11 juin, un décret portant création d’une commission d’enquête technique y relative.

La Commission est composée d’un président (ministre de l’Eau et de l’Énergie -Minee), de dix membres venus respectivement du ministère de l’Eau, du ministère en charge des Mines, celui de l’Environnement, du secrétariat d’État en charge de la gendarmerie, de la Sûreté nationale et de la direction générale de la Recherche extérieure. Les deux rapporteurs sont du ministère de l’Administration territoriale.

La Commission a pour mission de déterminer les causes de l’incendie et de proposer les mesures permettant de prévenir les risques de survenance d’une telle catastrophe à l’avenir. Il sera également question d’établir les responsabilités inhérentes à cet incendie, d’en évaluer la gestion et faire toute proposition pertinente y afférente.

La commission doit adresser au Premier ministre son rapport d’enquête dans un délai de trente jours à compter de la date de la signature du décret du chef du gouvernement. Ce qui correspond à la date du 10 juillet 2019.

Mais il faut noter déjà que, selon un communiqué du ministre de la Communication, rendu public le lendemain du sinistre, « les premiers éléments d’information dont dispose le gouvernement suggèrent une cause accidentelle ». René Emmanuel Sadi prenait le contrepied d’une sortie attribuée à des chefs de file des mouvements sécessionnistes dans la partie anglophone du pays. Il y était revendiqué, l’attaque de l’unique raffinerie du pays.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo