

-
© Repères : Fabrice BELOKO
- 12 May 2019 13:10:00
- |
- 23132
- |
CAMEROUN :: MUSIQUE : ADNA, un projet pour l’unité :: CAMEROON
Le projet a été présenté aux hommes de médias basés à Yaoundé, le 2 mai 2019, lors d’une conférence de presse.
Un évènement à coloration traditionnelle et artistique. La cérémonie de présentation du projet d’Alliance divine pour un nouvel art (ADNA), à Yaoundé s’est déroulée dans une convivialité inédite. Organisée par les forces vives de la communauté Bassa-Bati-Mpoo, la rencontre a mobilisé les Ba Mbombog, guides du peuple, associés à l’événement pour renforcer la portée de l'appel à l’unité et prodiguer la bénédiction à ce projet artistique. «Le Cameroun a vraiment besoin de l’unité pour avancer. Ceci s’applique aux acteurs de tous les domaines.
C’est l’exemple que nous voulons montrer. Il faut qu’on abandonne nos égos», indique Final D. Des centaines d’invités qui ont pris part à cette rencontre au bénéficie d’un apéro artistique des artistiques que certains qualifient de Rossignols et d’autres comme les 4 mousquetaires de la musique camerounaise. Le projet ADNA regroupe les artistes de la communauté Bassa-Bati-Mpoo pour célébrer le vivre ensemble. Roger Samnig des X-maleya, Final D, Andy Jemea, Armand Biyag sont les timbres vocaux qui se sont associés pour entonner l’hymne de l’unité, de la paix et celui de la fraternité. A ceux-ci s’ajoute l’humoriste Markus, dont le talent n’est plus à démontrer. Ces génies de la scène musicale et humoristique ont décidé de mettre leurs talents à contribution pour donner un éclatant écho à l’intégration nationale, en se regroupant autour d'un projet artistique.
«ADNA», terme bassa qui signifie littéralement «unité», fait l’apanage de la tribalité et invite les Camerounais à s’imprégner pour la sauvegarde de leurs valeurs culturelles. «ADNA est donc disponible dans toutes les pharmacies de la réconciliation et de la solidarité et gratuitement pour soigner de façon définitive cette épidémie séculaire appelée haine», indique Martin Camus Mimb, journaliste et encadreur du groupe. Sortie officiellement le 20 mars 2019 à Douala, il séduit déjà les mélomanes, à partir du 8 mai 2019, les boys bands s’envoleront pour une tournée internationale de 21 spectacles en 4 mois.
C’est un album de 7 titres, des rythmes variés dans un océan de décibels. Notamment le Makounè, l’Assiko, l’Afropop et le Gospel. Produit par XM production, l’album présente l’image d’un Cameroun où il fait bon de vivre. Malgré certaines tensions qui titillent le Cameroun, le titre «Carnaval», une reprise de Julio Iglesias, indique qu’au Cameroun, on peut faire de la folie et être détendu. Le clip réalisé par Dr Nkeng Stephens démontre à suffisance que le Cameroun est un ilot de paix.
Lire aussi dans la rubrique MUSIQUE
Les + récents
SAGO 2025 : La Communauté Urbaine de Douala dévoile la dématérialisation des actes d’urbanisme
Issa Tchiroma dénonce l'état du pouvoir au Cameroun : Paul Biya « sans force pour exercer »
Rose Dibong refuse de quitter le gouvernement après la démission de son président de l'UNDP
Limbe : Le fils de Valentin Nkwain impliqué dans un accident mortel
Innovation : Orange digitalise la presse pour ses 5 millions d'abonnés sur Max it
MUSIQUE :: les + lus

Cameroun, Musique : Gaëlle Wondje présente « Ening »
- 12 October 2017
- /
- 121115

L'artiste Longue Longue aux arrêts.
- 02 April 2019
- /
- 105335

Musique : Les plus vus sur YouTube
- 17 November 2015
- /
- 100463

Controverse autour de la mort du chanteur Achalle (Vidéo)
- 28 July 2016
- /
- 97997

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200893

Vidéo de la semaine
évènement
