-
© Camer.be : Ben BATANA
- 17 Apr 2019 12:02:00
- |
- 14069
- |
Beti-sardinards, Bamileke-Tontinards : Le tribalisme refait surface au Cameroun :: CAMEROON
On n’a pas fini de parler de la présidentielle 2018. Avec un sujet qui a alimenté les débats : les replis identitaires avec un zeste de tribalisme. On se déploie sur le terrain pour désamorcer la bombe.
On a failli exhumer les notions d’autochtones et allogènes qui ont alimentées les conflits lors de l’ouverture démocratique des années 90. Le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), principal challenger du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), parti au pouvoir s’est offusqué « nous ne sommes pas un parti ethno fasciste, nous ne sommes pas un parti de Bamiléké »
Au niveau de la diaspora Camerounaise, des concepts ont vu le jour. Les « sardinards » pour faire allusion aux gens du pouvoir et leurs affidés et les « tontinards » pour designer ceux qui veulent accéder au pouvoir. Des brigades anti-sardinards et anti-tontinards sont sur le pied de guerre et se regardent en chiens de faïence.
Sur place au Cameroun et depuis peu, les hommes politiques et les personnalités de la société civile se déploient sur le terrain pour exalter le « vivre-ensemble » de tous les vœux de Paul Biya. Philippe Mbarga Mboa, ministre chargé de missions à la présidence et Beti de souche a fait une descente dans les quartiers de la capitale Yaoundé pour rassurer « Tout Camerounais doit se sentir chez lui partout où il se trouve » Laurent Serge Etoundi Ngoa, un autre ministre Beti a fustigé pour rassurer Jean Nkuete, secrétaire général du comité central du RDPC et par ailleurs Bamileké d’origine, « Les auteurs de poussées tribalistes n’ont pas de place dans le Mfoundi ».
Comme le rapporte la Météo. Pour ce journal paraissant à Yaoundé « C’est l’un des messages forts délivrés par le représentant du chef de la délégation permanente départementale » C’était le 10 avril à Yaoundé.
A Douala, comme le précise le journal Matila, on a exalté le « le vivre-ensemble ». A la faveur du méga meeting qu’organisait la formation politique les Patriotes Démocrates pour le Développement du Cameroun (Paddec). Le ministre Délégué auprès du ministre de la Justice, Garde des sceaux, président national dudit parti, Me Jean de Dieu Momo, est monté pour « exalter le multiculturalisme et le vivre-ensemble, en pourfendant tout réflexe identitaire exacerbé porteur des affres du tribalisme primaire inhibiteur à bien d’égards ». Il s’est agi comme l’écrit Info Matin de dire « non au repli identitaire » C’était le 13 avril.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique MéDIA
Les + récents
Fraude Électorale : L’Analyse Choc des Chiffres qui Accuse ELECAM et Biya
e-sim Cameroun: rester connecté pendant votre voyage sans se compliquer le vie
Issa Tchiroma Bakary Lance un Appel à la Résistance Civile après l'Élection Contestée
PLO Lumumba Dénonce les Résultats Électoraux, Issa Tchiroma Vainqueur selon lui
CNC : Chebonkeng Kalabubsu critique RFI, France 24, LCI après la présidentielle 2025
MéDIA :: les + lus
Foly Dirane : « Je ne suis pas malade »
- 25 June 2016
- /
- 105382
Contre attaque : Le journal ‘’Le Monde’’ répond à Issa Tchiroma
- 18 March 2015
- /
- 50331
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 212035
Vidéo de la semaine
évènement
