Cameroun, SITUATION À LA PRISON CENTRALE DE KONDENGUI: LE CAS DE PIERRE GAËTAN NGANKAM
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun, SITUATION À LA PRISON CENTRALE DE KONDENGUI: LE CAS DE PIERRE GAËTAN NGANKAM :: CAMEROON

La Jambe de Pierre Gaëtan Ngankam risque l'amputation. Vous vous rappelez de cette vidéo devenue virale sur la toile présentant un jeune Camerounais emmené de force dans un couloir par un policier de Biya qui disait à ce jeune : ''Tu voulais marcher norrrr, marches donc'' . Et lorsque celui-ci avançait ce policier de Biya lui tirait deux balles dans la jambe gauche. Il s'agissait de Pierre Gaëtan Ngankam, militant m du MRC atteint par balles le 26 janvier dernier.

Emmené à l'hôpital Général de Douala pour suivre des soins, il sera enlevé par les forces de l'ordre et déporté à Yaoundé, gardé à vue au SED pendant 15 jours avec plusieurs autres personnes.

Aujourd'hui placé à Nkondengui sous mandat de détention provisoire de six mois renouvelable deux fois par le Commissaire du Gouvernement de Biya, il n'a droit à aucun soins depuis son arrivée à Nkondengui.

Arrivé à Nkondengui le mercredi 13 février autour de minuit il sera envoyé avec 69 autres camarades au quartier 4 dans une cellule dite de passage ayant pour superficie 25 mètres carrés. Il y passera deux nuits atroces où il passera son temps à pleurer et supplier qu'on lui fasse les pansements mais les administrateurs de la prison vont simplement lui demander de mourir en paix.

Après deux jours et deux nuits à la cellule de passage, mini enfer sur terre, il croira cru que ses souffrances connaîtront un break lorsque le CBDD NDANDO GABI viendra les appeler pour les affecter dans les différents quartiers de la prison.

Lui sera envoyé au quartier 8 dans le local 22. Pierre Gaëtan Ngankam se trouve bel et bien au Kosovo qui est constitué de deux quartier (8 et 9).

Il dort au sol nu, sans matelas avec 14 autres personnes et ne bénéficie d'aucun soin. Ils sont environ 40 dans ce local de 25 mètres carrés. Mais les autres qui étaient déjà là avant leur arrivée dorment tout de même sur des mini lits en étage.

La place réservée aux militants du MRC c'est le sol nu.

Pierre Gaëtan Ngankam s'est plaint chez le régisseur lors d'un échange organisé par le régisseur avec les détenus du MRC.

C'est devant plusieurs dizaines de personnes que le régisseur promettra de le faire muter dans un meilleur quartier et de prendre des dispositions pour qu'il suive des soins. Cela date d'une semaine mais jusqu'ici rien n'a changé tandis qu'il continue à souffrir le martyr au Kosovo et ne reçoit aucun soin.

Visiblement les administrateurs de la prison centrale de Nkondengui en commençant par le régisseur aurait reçu des ordres en très haut lieu pour laisser mourir pierre Gaëtan Ngankam et tous les autres blessés déportés de Douala pour Yaoundé. Priez pour lui.

NB: Photo crédit prise à Douala avant son enlèvement.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo