-
© Cameroon Tribune : Mireille ONANA MEBENGA
- 07 Nov 2017 08:23:02
- |
- 4181
- |
CAMEROUN :: Le monument des cinquantenaires délocalisé :: CAMEROON
L’ouvrage trônera désormais à la place Din Same, en face de la mairie de Douala 4e.
Erigé en 2014, à Bonabéri au lieu dit Sodiko, le monument des cinquantenaires de l’indépendance et de la réunification vient d’être délocalisé pour la place Din Same, en face de la mairie de Douala IV du côté de Bonassama. Pour sa délocalisation ce mercredi 1er novembre 2017, tous les chefs traditionnels sawa étaient présents. Ces derniers ont procédé à des rites de bénédiction pour que l’édifice ne soit pas dénaturé.
Sur le nouveau site qui lui est destiné, le socle a déjà été aménagé. Selon le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala (Cud), Fritz Ntonè Ntonè, qui en a parlé lors du dernier conseil de communauté le 26 octobre 2017, ce sont les membres du conseil qui ont décidé de la délocalisation du monument. En outre, l’ouvrage n’était plus visible du côté de Sodiko, en raison de la construction d’un passage supérieur dans le cadre des grands travaux sur la pénétrante Ouest.
En dehors de la délocalisation du monument, la place Din Same va faire peau neuve à travers de nombreux aménagements. Notamment des aménagements paysagers (arbustes fleuris, gazon et autres), des passages piétons, bancs, éclairages publics, toilettes publiques et autres.
Du côté du rond-point Deido, il est prévu un plan de circulation fluide, aéré et pratique, qui intègre des lignes de taxi, mototaxi et bus. Bien plus, des abris-bus, des parkings, de petites gares routières pour la mobilité des populations et bien d’autres seront aménagés.
Toutefois, aucun commerce ne sera plus possible au rond-point Deido, a déclaré le délégué du gouvernement. Le déplacement du monument va coûter près de 8 millions de francs.
D’autres déguerpissements sont prévus à ce rond-point et seront accompagnés sur le plan financier de façon modeste. Fritz Ntonè Ntonè a aussi annoncé l’aménagement des terminaux et d’autres travaux, qui seront supportés par la ville de Douala .
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
L'avertissement poignant de Salatiel sur la crise post-électorale
Absence de Paul Biya : le silence inquiétant après la présidentielle au Cameroun
Urgence au Cameroun : Le MANIDEM exige de voir Anicet Ekane après les rumeurs de mort
Crise démocratique en Afrique : l'avertissement du Cameroun et de la Tanzanie
Flambée des prix à Douala : Comment la crise post-électorale frappe les ménages camerounais
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1018258
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 555582
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 442911
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 385478
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 212035
Vidéo de la semaine
évènement
