

-
© Quotidien Mutations : Renaud Inang
- 03 Nov 2017 15:17:27
- |
- 3535
- |
Cameroun, Centrale à Gaz de Logbaba: Les employés descendent dans la rue :: CAMEROON
Ils revendiquent le paiement de 16 mois de non-application de la convention collective, ainsi que les droits de leurs collègues illégalement licenciés. Une journée de débrayage a été observée hier à la centrale à gaz de Logbaba, dans l’arrondissement de Douala 3e. Et pour cause, les employés en colère de cette entreprise revendiquent à leurs employeurs 16 mois de non-application de la convention collective nationale des entreprises relevant de l’exploration, de la production et du raffinage des hydrocarbures.
Ladite convention prévoit un salaire de base conséquent aux employés. Par exemple, les indemnités de logement doivent représenter 40% du salaire de base ; la prime de transport comprise entre 60.000 et 100. 000 Fcfa, selon les catégories, ainsi que la prime de chantier, percevable par tout travailleur du secteur de l’exploitation pétrolière. Elle est fixée ici à 20.000 Fcfa par jour, apprend-on.
Les travailleurs, courroucés par le non-respect des dispositions de cette convention collective, avaient déjà observé un mouvement d’humeur le 17 octobre dernier. «La Société nationale des hydrocarbure (Snh) a assuré la médiation et a ramené toutes les parties autour de la table des négociations. Les responsables ont dit qu’ils devaient payer», fait savoir le secrétaire général du Syndicat national du forage et assimilés du Cameroun (Snfac). Entretemps, l’affaire a connu un autre rebondissement. Notamment le licenciement par l’employeur d’une équipe d’ouvriers. En plus de n’avoir pas été notifiés de leur licenciement, les employés mis à la porte n’ont reçu aucune indemnité.
Surprises par ce changement de dernière minute, les équipes restantes ont aussitôt décidé de jeter l’éponge, tout en réclamant le payement de toutes leurs indemnités. Sur les lieux hier en fin d’après midi, le calme revenait peu à peu, et l’entrée de l’entreprise était quadrillée par les forces du maintien de l’ordre. Au sortir d’un conclave entre les représentants, les débits de boissons environnants étaient envahis par une partie des employés, qui attendaient le retour des membres du Snfac, en conclave avec les responsables de leur entreprise.
A leur sortie quelques minutes plus tard, le verdict tombe. « Les responsables nous ont demandé de venir demain à 14 heures, afin de parapher le document à partir duquel ils vont payer tous les droits légaux des travailleurs. Les travailleurs licenciés seront édifiés demain quant au montant qu’ils percevront », explique le président du Snfac aux ouvriers.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Yaoundé : un coach de gym à Bastos au cœur d’un scandale après avoir enceinté quatre élèves
Issa Tchiroma se justifie sur son passé et sa rupture avec le régime camerounais
Célestin Tawamba (Gecam) : L'Appel Urgent pour une Rupture Économique au Cameroun
Bisbille entre les médecins de la diaspora et l’ordre national des médecins: La position de Shanda T
Soirée caritative ADIVAS, un moment d'élégance et de solidarité à Massy
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1011984

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 550090

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 437196

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384209

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 204547

Vidéo de la semaine
évènement
