-
© L'OEIL DU SAHEL : Douworé Ousmane
- 26 Oct 2017 01:45:17
- |
- 4317
- |
CAMEROUN :: 224 cartons de faux médicaments saisis par la Douane :: CAMEROON
Ils étaient dissimulés dans des colis à bord d’un gros porteur.
Une importante cargaison de produits pharmaceutiques prohibés a été saisie par les éléments du bureau principal hors classe des Douanes de Gaschiga, le 16 octobre 2017. Ces centaines de cartons étaient dissimulés dans des colis à bord d’un gros porteur. «C’est une des plus importantes saisies que nous venons de faire et ce, grâce à un travail en synergie entre non seulement les services des Douanes et la population. Notre hiérarchie a eu des renseignements au sujet de cette cargaison plusieurs jours auparavant.
Elle nous a alertés de ce que ces camions allaient traverser notre zone de compétence et c’est comme cela que nous avions pris des dispositions. Une unité mobile constituée par le commandant de groupement actif des Douanes du Nord a été déployée pour nous renforcer. Cette équipe a réussi à intercepter ce camion entre Djatoumi et Gaschiga. Elle l’a conduit jusqu’à nos locaux pour déchargement et comptabilité de la cargaison » déclare l’adjudant principal de douanes Florent Patrick Biwoulé Biwoulé, chef de brigade commerciale du bureau principal hors classe des douanes de Gaschiga.
La cargaison comptait 224 cartons au total. 200 cartons de produits pharmaceutiques étaient destinés à la consommation humaine et 24 cartons sont des produits vétérinaires. «Nous avons attendu cette cargaison sur quatre jours. L’information relative à son passage nous a été donnée le jeudi et ce n’est lundi de la semaine suivante que nous avons réussi à l’intercepter. Deux camions l’avaient précédé. Nous les avons fait passer en vain au peigne fin croyant être tombés sur le camion dont le passage nous a été signalé. C’est le lundi aux environs de 10 heures du matin qu’il a été aperçu et intercepté. Il a été conduit dans nos services.
Conformément aux textes en vigueur, nous avons fait appel aux autorités compétentes pour procéder non seulement au déchargement mais aussi à la comptabilité et l’évaluation de la qualité des produits. Un procès-verbal en bonne et due forme a été dressée», ajoute l’adjudant principal des Douanes, Florent Patrick Biwoulé Biwoulé, chef de brigade commerciale du bureau principal hors classe des douanes de Gaschiga. La cargaison a été convoyée et stockée dans le magasin principal du groupement actif des Douane du Nord. Les procédures en vue de sa destruction sont enclenchées par l’officier principal des Douanes Ndo Nna Alain Guichard, commandant du groupement actif du Nord. «Les faux médicaments constituent un réel danger pour la population.
Nul n’ignore que les médicaments de la rue tuent. C’est des milliers de personnes qui en meurent par an. C’est une activité illicite que le gouvernement combat. Les services des Douanes comme d’autres secteurs sont interpellés à mener une lutte sans merci contre ce genre d’activités qui transforment notre pays en un véritable dépotoir. Raison pour laquelle, j’en appelle à toutes les couches sociales pour dénoncer les auteurs de tels trafics.
Nous devons être jaloux de notre nation en protégeant nos compatriotes et l’espace économique de notre pays. Nous devons refuser que notre cher et beau pays soit transformé en un rebut où chaque nation vient y déverser tout ce qui est mauvais. Toute personne a sa petite contribution dans cette lutte si nous tenons à sauver des vies », déclare Alain Guichard Ndo Nna, commandant du groupement actif du Nord.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Revendications post électorales: Vagues de violences à Bafoussam
Tomaïno Ndam Njoya rejette les résultats de la présidentielle au Cameroun
L'opposition se fracture après la réélection frauduleuse de Paul Biya
Joshua Osih conteste l'élection et plaide pour des réformes et un Cameroun fédéral
Me Nsahlai Emmanuel: « Il est temps de se rassembler derrière le Président Paul Biya »
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1018258
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 555582
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 442911
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 385478
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 212035
Vidéo de la semaine
évènement
