Internet au Cameroun : Le grand bond
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Selon de récentes études, le taux de pénétration est passé de 11 à 21% en un an. Le déploiement de la fibre optique et l’avènement du mobile et des smartphones en sont les principales raisons.

En  un an,  le  taux de pénétration  d’Internet  au  Cameroun  a connu  un  bond  de 10%.  En  effet,  les  derniers chiffres  de  l’Union  internationale des télécommunications (UIT) estimaient ce taux à environ 10% avant l’année 2015. Mais à date,  ce taux est passé à 21%. Selon une étude  de  la  plateforme  de vente en ligne Jumia publiée récemment,  sur  24,02  millions de  Camerounais, 5,01 millions sont régulièrement sur  Internet. Une étude réalisée en 2016 dans 15 pays africains.

Et au ministère des Postes  et  Télécommunications  (Minpostel),  cette  estimation est confirmée. D’ailleurs, de manière empirique, ce résultat est vérifiable au quotidien.  Le  fameux  phénomène de la « génération tête baissée » ou « génération  androïd  »  a  atteint  le Cameroun depuis 2015. 

Pour expliquer cette progression  assez  rapide,  Pauline Tsafak, directeur de la réglementation  des  postes,  des télécommunications  et  des Tic  au  Minpostel  parle  de l’avènement de la 3G et de la 4G comme premier facteur. « Depuis que l’Etat a permis à  des  opérateurs  de  téléphonie mobile d’implémenter ces  technologies  au  Cameroun,  les  usagers  peuvent désormais  avoir accès à Internet en tout temps et en tout lieu, via Internet mobile sur  les  smartphones  »,  explique-t-elle.  

D’ailleurs,    la  plateforme de vente en ligne évoque  la  démocratisation du smartphone, dont l’utilisation  favorise  un  accès beaucoup plus simple et plus rapide aux services Internet, comme une autre raison : « Aujourd’hui, la possibilité de naviguer sur Internet est la plus  recherchée  lors  de l’achat d’un téléphone mobile. Les  Camerounais  sont  de plus  en  plus  connectés  sur leurs téléphones », y lit-on.  Le site affirme que les ventes de smartphones écrasent les ventes  de  téléphones  mobiles  avec  96%  de  ventes smartphones pour seulement 4% de ventes de téléphones classiques en 2016.

Cet écart  se creusera encore plus pour atteindre d’ici quelques mois les 100% de ventes smartphones dans la catégorie mobile. Mme Tsafak estime également que l’accessibilité de ces terminaux est un facteur déterminant. « Avec 25 000 F en moyenne, on peut acquérir un smartphone  alors qu’avant,  lorsqu’on  ne  pouvoir  avoir  Internet  que  sur un ordinateur, cher à l’achat, peu de personnes pouvaient y  aspirer  »,  souligne  le  directeur.   

Toutefois, si on se satisfait de cette évolution, qui place le  Cameroun  au-dessus  de la moyenne africaine estimée à 18%, il est évident que la situation  est  perfectible  et des efforts sont fournis dans ce sens par les pouvoirs publics. 

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