
-
© Cameroon Tribune : Jocelyne NDOUYOU-MOULIOM
- 05 May 2017 11:52:08
- |
- 6375
- |
Internet au Cameroun : Le grand bond :: CAMEROON
Selon de récentes études, le taux de pénétration est passé de 11 à 21% en un an. Le déploiement de la fibre optique et l’avènement du mobile et des smartphones en sont les principales raisons.
En un an, le taux de pénétration d’Internet au Cameroun a connu un bond de 10%. En effet, les derniers chiffres de l’Union internationale des télécommunications (UIT) estimaient ce taux à environ 10% avant l’année 2015. Mais à date, ce taux est passé à 21%. Selon une étude de la plateforme de vente en ligne Jumia publiée récemment, sur 24,02 millions de Camerounais, 5,01 millions sont régulièrement sur Internet. Une étude réalisée en 2016 dans 15 pays africains.
Et au ministère des Postes et Télécommunications (Minpostel), cette estimation est confirmée. D’ailleurs, de manière empirique, ce résultat est vérifiable au quotidien. Le fameux phénomène de la « génération tête baissée » ou « génération androïd » a atteint le Cameroun depuis 2015.
Pour expliquer cette progression assez rapide, Pauline Tsafak, directeur de la réglementation des postes, des télécommunications et des Tic au Minpostel parle de l’avènement de la 3G et de la 4G comme premier facteur. « Depuis que l’Etat a permis à des opérateurs de téléphonie mobile d’implémenter ces technologies au Cameroun, les usagers peuvent désormais avoir accès à Internet en tout temps et en tout lieu, via Internet mobile sur les smartphones », explique-t-elle.
D’ailleurs, la plateforme de vente en ligne évoque la démocratisation du smartphone, dont l’utilisation favorise un accès beaucoup plus simple et plus rapide aux services Internet, comme une autre raison : « Aujourd’hui, la possibilité de naviguer sur Internet est la plus recherchée lors de l’achat d’un téléphone mobile. Les Camerounais sont de plus en plus connectés sur leurs téléphones », y lit-on. Le site affirme que les ventes de smartphones écrasent les ventes de téléphones mobiles avec 96% de ventes smartphones pour seulement 4% de ventes de téléphones classiques en 2016.
Cet écart se creusera encore plus pour atteindre d’ici quelques mois les 100% de ventes smartphones dans la catégorie mobile. Mme Tsafak estime également que l’accessibilité de ces terminaux est un facteur déterminant. « Avec 25 000 F en moyenne, on peut acquérir un smartphone alors qu’avant, lorsqu’on ne pouvoir avoir Internet que sur un ordinateur, cher à l’achat, peu de personnes pouvaient y aspirer », souligne le directeur.
Toutefois, si on se satisfait de cette évolution, qui place le Cameroun au-dessus de la moyenne africaine estimée à 18%, il est évident que la situation est perfectible et des efforts sont fournis dans ce sens par les pouvoirs publics.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Viol sur mineure à Kribi : un sexagénaire arrêté pour agression sur une fillette de 6 ans
Nkongsamba lance son nouveau stade : un catalyseur économique et sportif
Hommage à Maman Elisabeth NEYOU : Une vie de simplicité, d’amour et de générosité
Sortir du franc CFA : la solution panafricaniste de Jean-René Ndouma pour la CEMAC
Incident des drones en Europe : la version de l'OTAN divise la communauté internationale
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1014431

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 552273

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 439510

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384810

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
