-
© Cameroon Tribune : Jean Francis BELIBI
- 30 Mar 2017 09:37:11
- |
- 3129
- |
CAMEROUN :: Prétendu rapatriement forcé des réfugiés : Le gouvernement exprime sa désapprobation :: CAMEROON
Le sujet était au centre de l’audience accordée hier par le MINREX au représentant du Haut-commissariat pour les réfugiés.
Audience peu ordinaire que celle accordée hier en fin de matinée par le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella à Lazare-Etien Kouassi, le représentant du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) au Cameroun. La rencontre avec le représentant du HCR se tenait en effet sur hautes instructions du président de la République.
Et pour cause, Lejeune Mbella Mbella a tenu à « lui exprimer la vive désapprobation du gouvernement camerounais, suite aux déclarations excessives et infondées faites par le responsable de la communication de cette Organisation à Genève, faisant état de rapatriements forcés par les autorités camerounaises des réfugiés nigérians dans des zones et villages pas totalement sécurisés. Information largement relayée par les médias et réseaux sociaux », comme on peut le lire dans la note d’information rendue publique à l’issue de cet entretien par le ministère des Relations extérieures.
Lejeune Mbella Mbella a saisi l’occasion de cette rencontre pour rappeler à son hôte les engagements du Cameroun en faveur des réfugiés, unanimement appréciés par la Communauté internationale, et le récent Accord tripartite du 2 mars 2017, Cameroun-Nigéria-HCR sur le retour volontaire des réfugiés nigérians.
A l’issue de la rencontre, le représentant du HCR a indiqué que l’organisme qu’il représente tient à retrouver sa place auprès des autorités camerounaises. « Je suis venu rassurer le gouvernement » a-t-il indiqué, non sans reconnaître que « le Cameroun a toujours maintenu cette tradition d’hospitalité qui lui est reconnue, que ce soit à l’Est pour les réfugiés centrafricains ou au Nord pour les réfugiés nigérians.
Le Cameroun a toujours maintenu ses frontières ouvertes à tous ceux qui étaient dans le besoin, le danger et qui sont venus chercher refuge » a souligné Lazare-Etien Kouassi
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Douala : Deux braqueurs lynchés à Bilongué après l'agression d'une femme
Niger vs Orano : le procès pour l'uranium met à nu une crise post-coloniale
29 kits Starlink saisis : le Cameroun durcit le contrôle sur l'internet satellite
Droits humains, Prison de Bangangté : le témoignage glaçant de Me Fabien Kengne sur des détenus
Bonabéri : Un fils tente d'étrangler sa mère pour raison sectaire
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1029317
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 565545
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 453224
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 386631
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 225577
Vidéo de la semaine
évènement
