

-
© Correspondance : Arlette Framboise Doumbe Ding
- 14 Aug 2025 10:23:25
- |
- 521
- |
CAMEROUN :: A. F. Doumbe Ding "Maurice Kamto est en face des fraudeurs compulsifs dans un contexte de dictature" :: CAMEROON
APRÈS LA PARODIE DE CONTENTIEUX PRÉ-ÉLECTORALE AU COURS DUQUEL <<L'AUGUSTE COUR>> A VALIDÉ DE FAUX DOCUMENTS SANS HONTE, IL EST DÉSORMAIS CLAIR QUE LE PROBLÈME DE MAURICE KAMTO N'A JAMAIS ÉTÉ LE BOYCOTT PAR LE MRC DU DOUBLE SCRUTIN DE 2020.
Me diriez-vous que c'est à cause du boycott de 2020 que tout un ministère a piraté son propre site internet pour falsifier des documents aux fins de la tricherie ?
Est-ce à cause du boycott qu'un membre du gouvernement est venu au conseil constitutionnel ,en plein contentieux pré-électorale, donner des consignes à l'avocat d'elecam trahissant ainsi une collusion d'intérêts alors que d'après les textes , elecam est censé être un organe entièrement autonome ?
Le problème de Maurice Kamto n'est pas et n'a jamais été le boycott des élections de 2020. Son problème trouve sa source dans la dynamique populaire qui s'est formée autour de lui depuis 2018 et qui s'est traduit dans les urnes par un score qui a ébranlé le régime.
Il y a les résultats officiels de la présidentielle de 2018 que le grand public connait et il y a les résultats réels qui n'ont jamais été publié.
Ces résultats réels ont permis au régime de connaître le poids réel de Maurice Kamto . Et c'est bien cela la cause du problème qu'il a aujourd'hui. En tant que principal poids lourd de l'opposition , il est devenu l'ennemi à abattre.
Au vu de son poids politique réel, le régime avait décidé depuis longtemps de l'empêcher par tous les moyens de participer à la prochaine présidentielle. La preuve en est que pour nuire à sa candidature, le Minat a piraté son propre site internet et a produit de faux documents en soutien de la candidature de Yebga . Me diriez vous que le boycott des élections par le MRC justifie la production des faux documents ou le l'auto-piratage du site internet du minat ?
Soyons sérieux pour une fois en nous posant de bonnes questions : pourquoi le régime rdpc s'est-il obstinément opposé à la publication de la liste électorale nationale et à la réforme consensuelle du système électoral indispensable à des élections justes , libres et équitables au Cameroun ? Est-ce parceque le MRC avait boycotté les élections de 2020 ?
Quand vous faites une analyse objective de tous ces éléments , vous comprenez que durant les 7 dernières années, le régime rdpc ne s'est préparé que pour frauder . Et pour réussir facilement le coup, il fallait éliminer le candidat qui a failli leur faire perdre le pouvoir en 2018: Maurice Kamto.
Voilà les raisons de l'acharnement et finalement du rejet politique de la candidature de Maurice Kamto.
Si vous continuez de croire que le problème de MK est le boycott , c'est que vous êtes bien naïfs.
Je me permets de le dire car au regard de la mascarade organisée ces jours à elecam et au conseil constitutionnel, il est clair que même si le MRC n'avait pas boycotté les élections de 2020 , ces faussaires auraient suscité une ou deux autres candidatures au sein du parti de la renaissance pour justifier le rejet de la candidature de Maurice Kamto .
On a le droit de boycotter une élection. Mais cela ne justifie en aucun cas la tricherie ou le piétinement des principes démocratiques comme c'est le cas en ce moment au Cameroun.
Maurice Kamto est en face des fraudeurs compulsifs dans un contexte de dictature. C'est cela son seul véritable problème. Le problème n'est pas à chercher ailleurs.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE
Les + récents
Présidentielle 2025 : le MRC absent mais toujours déterminé à impulser le changement au Cameroun
Il « Yebgatise » le voyage de sa copine à l'aéroport international de Douala
Appel urgent à la libération face à des décennies de souffrance politique
Prix Pierre Castel 2025 : Comment le « kanga et silure » de NFONGMO NDANGANG va conquérir l’Afrique
Colonisation et Election au Cameroun : Comment la France et l’Eglise Catholique ont péchés.
POINT DE VUE :: les + lus





Cameroun,33 ans de pouvoir: Les 33 péchés de Paul Biya
- 10 November 2015
- /
- 104363
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 203998

Vidéo de la semaine
évènement
