

-
© Cameroon Tribune : Elise ZIEMINE NGOUMOU
- 29 Sep 2016 16:06:47
- |
- 6499
- |
CAMEROUN :: Circulation à Yaoundé : au rythme des embouteillages :: CAMEROON
Partir d’un quartier à un autre n’est plus aisé ces derniers temps, malgré la mobilisation des forces de l’ordre.
Ce vendredi 25 septembre alors qu’il est 8h, l’embouteillage part du lieu dit Brasseries au Carrefour Mvog-Mbi à Yaoundé. Taxis, véhicules personnels sont cloués sur place. Interrogations et cris de colère se font entendre. Fatigué de transpirer sur place, un conducteur jette l’éponge. Le visage froissé, il engage les manœuvres et rebrousse chemin. Il compte sur l’axe de la « SCDP ». Ici également c’est le même bouchon. « Il y a quoi devant ? », demande-t-il au conducteur venant en face.
« Rien mon frère. Il y a seulement l’embouteillage », lui rétorque-t-il. De l’autre côté à Mvan, c’est le haut niveau des bouchons. L’alignement commence peu après la Base aérienne. Ce n’est pas l’absence des forces de l’ordre qui est à l’origine. Les équipes du commissaire de police, El Hadj Adamou Baba, commandant du groupement régional de la voie publique et circulation sont au four et au moulin sur tous les axes. Les voies secondaires ne sont pas en reste. En grand nombre, des policiers règlent la circulation, sous le soleil comme sous la pluie. Ils évitent que les taximen garent n’importe où. Mais pourquoi toujours autant d’embouteillages ?
« Les routes sont étroites. Yaoundé ne doit plus avoir ces minuscules chaussées. La population augmente tous les jours. Les véhicules également. Si rien n’est fait dans ce sens, la situation va même s’empirer d’ici quelques années », croit savoir un usager.
Presque tous les jours, partir d’un point à un autre à Yaoundé n’est pas aisé, surtout aux heures de pointe. Et aucune zone de la ville n’est épargnée. Du lieu dit « Fin Cimetière Omnisports » à l’Hôpital général, il y a des jours qu’on y passe plus d’une heure. « Ici on a des bouchons interminables. A tout instant, il y a des embouteillages. Si l’Etat pouvait aménager les axes secondaires, ce serait mieux. Parce qu’avec la Coupe d’Afrique des nations de football féminin que notre pays va abriter, je ne sais pas comment ça va se passer », s’inquiète n automobiliste. A Nlongkak, Etoudi, Tongolo, Mvolyé, carrefour Biyem-Assi…on observe les mêmes bouchons. S’il y en a qui pointent du doigt l’état des routes, d’autres par contre accusent l’incivisme de certains automobilistes.
« Les taximen surtout. Pour porter un client, certains garent en pleine chaussée sans se soucier des autres. Il y a aussi ceux qui forment un troisième rang sur une chaussée rétrécie. Les travaux en cours sur certains axes en ce moment dans la ville en rajoutent », enrage un autre automobiliste. Ce n’est donc pas demain la veille que les embouteillages finiront à Yaoundé.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
UPC 2025 : Issa Tchiroma Bakary incarne la transition, un discours pour réveiller le Cameroun
Cabral Libii propose la suppression des régions camerounaises
Issa Tchiroma candidat de l'UPC2025 : analyse d'une coalition fragile
13/09/1958 – 13 /09/2025: Hommage de la diaspora Camerounaise combattante à Ruben Um Nyobe
Accusations contre «Wagner» : justice ou guerre de l’information ?
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1014431

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 552273

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 439510

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384810

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
