-
© L'Oeil Du Sahel : DOUWORÉ OUSMANE
- 27 Jul 2016 10:33:34
- |
- 6492
- |
CAMEROUN :: Trois militaires accusés d’exactions interpellés :: CAMEROON
Ils ont été arrêtés par les habitants d’un village qu’ils voulaient rançonner
Les soldats de deuxième classe Nemaleu Darius, Anandong Nanda Landry et Ondingui Amougou François sont dans le pétrin. Depuis le 22 juillet 2016, ils font l’objet d’une enquête ouverte à la légion de gendarmerie du Logone et Chari.
Ce jour, les trois compères, à bord d’une moto, ont quitté leur base de Maltam pour se rendre dans la petite bourgade de Ngoufou. A eux trois, ils disposent d’une seule arme. Selon des sources locales, ils se rendaient dans cette localité au moins pour la deuxième fois.
«Les riverains ont indiqué qu’ils étaient d’abord venus quelques jours plus tôt et avaient menacé d’incendier le village s’ils ne recevaient pas une somme d’argent. Rendez-vous leur a donc été donné ce 22 juillet 2016», précise une source locale.
Sauf que, le chef de ce petit village d’à peine une vingtaine de concessions va mettre en place un stratagème. «Au moment de remettre le paquet, les villageois en profitent pour neutraliser le détenteur de l’unique arme.
C’est comme cela que le trio a été arrêté. Ils ont pensé qu’ils tenaient là des membres de Boko Haram qui se sont juste vêtus de la tenue de l’armée camerounaise et ont alerté les forces de sécurité Camer.be», poursuit la source. De fait, ce sont les éléments de la 41 eme Brigade d’infanterie motorisée (BIM) stationnés à Afadé, qui vont recueillir, à leur grand étonnement d’ailleurs, leurs camarades.
En tout cas, cette affaire remet au goût du jour les exactions de quelques brebis galeuses qui sévissent encore dans les rangs de l’armée, mais qui font, heureusement, l’objet de sévères sanctions chaque fois qu’une enquête établit leur culpabilité. «Nous n’avons rien à cacher sur cet incident. Une enquête est en cours.
S’ils sont fautifs, ils seront sanctionnés, car l’armée camerounaise, qui se veut professionnelle, ne tolère pas des brebis galeuses dans ses rangs», rassure d’ailleurs un officier supérieur de l’opération «Emergence», un des deux dispositifs déployés par le Cameroun dans la région de l’Extrême-Nord pour lutter contre la secte Boko Haram.
En attendant, l’enquête a été confiée à la légion de gendarmerie du Logone et Chari.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Revendications post électorales: Vagues de violences à Bafoussam
Tomaïno Ndam Njoya rejette les résultats de la présidentielle au Cameroun
L'opposition se fracture après la réélection frauduleuse de Paul Biya
Joshua Osih conteste l'élection et plaide pour des réformes et un Cameroun fédéral
Me Nsahlai Emmanuel: « Il est temps de se rassembler derrière le Président Paul Biya »
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1018258
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 555582
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 442911
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 385478
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 212035
Vidéo de la semaine
évènement
