-
© Source : APA
- 23 Mar 2016 18:59:40
- |
- 5220
- |
CAMEROUN :: La crise s ' intensifie entre la FECAFOOT et la Ligue de football :: CAMEROON
Le président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), Tombi à Roko, a nommé les membres du comité provisoire de gestion de la Ligue de football professionnel (LFP) avec un mandat expirant le 30 avril 2017, mettant ainsi hors-jeu le bureau en poste et qui avait lancé le processus d’élection d’un nouvel exécutif.
S'appuyant sur une résolution fédérale prise 17 mars dernier, il précise que le bureau transitoire est chargé d'administrer la Ligue, de veiller au respect de la légalité et à l'application des statuts et règlements, de gérer les affaires courantes, d'organiser les compétitions nationales et de trancher tout cas n'étant pas réservé à d'autres organes.
Pour la fédération, les statuts de la LFP «n'ont pas été adoptés conformément à la loi et aux statuts de la FECAFOOT», et ceux en vigueur restent ceux adoptés le 28 mai 2011.
Les statuts ainsi visés, note-t-on, concernent principalement l'article 82 relatif au mandat initial de la structure qui précise : «Pour le mandat initial, le président de la Ligue est nommé par le président de la FECAFOOT après concertation avec le ministre en charge des Sports pour un mandat de deux ans non renouvelable. Il lui est interdit de se présenter aux élections suivant ledit mandat.»
Pourtant, le président de la LFP, le général d'armée à la retraite Pierre Semengue, a fait supprimer cette disposition et s'apprête à briguer un nouveau mandat lors des élections prévues dans quelques semaines.
En poste depuis le 26 juillet 2011 l'intéressé avait, le 25 juillet 2013 et en pleine crise de légitimité, mis sur pied un comité provisoire de gestion dont le mandat, déjà prorogé à deux reprises, s'achève le 30 avril prochain.
Joignant l'acte à la parole, Tombi à Roko a renouvelé à 50% les membres de l'exécutif sortant de la LFP, conservant tout de même au poste Pierre Semengue.
Ce dernier, dans une déclaration à la presse mercredi, a reproché à la fédération de ne pas préciser les articles qu'elle juge iniques.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SPORT
Les + récents
Présidentielle 2025 : Paul Biya manque l’occasion en or de mettre fin à la crise au Noso
Paul Biya Visé : La Diaspora Camerounaise Manifeste à Paris pour la Liberté et l'Alternance
Crise post- électorale : Pauline Biyong de l'ONG Lefe appelle à un "cessez-le-feu du cœur"
Crise Post-Électorale : Mgr Kleda Dénonce la Répression et l'Usage des Armes au Cameroun
Nkom s'en prend aux « Allogènes » après la Déroute du RDPC dans le Littoral Camerounais
SPORT :: les + lus
Académie nationale de football : Au travail !
- 06 June 2017
- /
- 125559
Samuel Eto’o bat un record et obtient 40 millions d’Euros
- 02 December 2015
- /
- 119184
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 213303
Vidéo de la semaine
évènement
