

-
© Camer.be : Guy Modeste DZUDIE, au stade du collège bilingue Saint-Paul à Banka
- 02 Sep 2025 11:03:35
- |
- 425
- |
CAMEROUN :: Finale du tournoi Tchoula Motho: Vivacité et solidarité au rendez du football des vacances à Banka :: CAMEROON
Au terme de l’épreuve de tirs au but, Family Fc a triomphé de Bavi Fc sur le score de 5-4.
Plus de 19 heures passées de 20 minutes ce samedi 30 Août 2025. Le stade du collège Saint Paul à Banka est toujours pris d’assaut par des milliers de personnes. La tombée de la nuit ne décourage pas de nombreux militants du Mouvement populaire pour le changement (Mpc). Ils viennent de Fondjomekwet, Ndokovi, Batousso, Bandja et autres localités du département du Haut-Nkam Ils tiennent à s’offrir un bain de foule et à savourer le gâteau de la solidarité, avec Joseph Clovis Nguéssieuk, maire de la commune de Banka et président national de cette formation politique. D’ailleurs lors de son discours d’ouverture, il a fait un clin d’œil à ses camarades politiques mobilisés pour traduire leur élan de solidarité et leur attachement aux valeurs de solidarité et de promotion de la culture, du sport et de l’épanouissement de la jeunesse.
A la modération, Aimé Djagué donne de la voix au micro et décline l’ordre protocolaire pour le passage des délégations et équipes. Les meilleurs joueurs reçoivent successivement les récompenses.
Le comité d’organisation du tournoi est primé par M. Fansi, un chef d’entreprise proche du maire Nguessieuk. Le chef supérieur Banfeko, le chef Bavi et bien d’autres autorités traditionnelles sont dans les tribunes et participent à la fête. Le 2eme adjoint au maire de la commune de Banka, Ebenezer Epanda Nyambe et des conseillers influents dont Christian Emakeu Fadeu plus connu sous le pseudonyme de « Aboyoyo », Fabrice Dembalin, Sorcelle Kamga et Arnaud Tchokotcheu se trouvent dans le décor. Tout comme Clovis Ngasseu, président directeur général de la compagnie de voyage Maryland Sarl.
L’épreuve de tirs au but…
Ces personnalités, comme ce public, enflammé et surexcité, ont vécu une rencontre de football riche en rebondissement entre Bavi Fc et Family Fc. Cette dernière équipe a remporté sur le score de 05 buts contre 4 suite à l’épreuve de tirs buts. Car la rencontre s’est soldée sur le score étriquée de 3-3. Menée au score de 3-2, Bavi Fc a reçu a remonté la pente à moins 50 secondes de la fin du match. Suite à une contre-offensive, Moise Youmbi s’est retrouvé face au gardien de but a flanqué le ballon au fond des filets.
Le public majoritairement acquis à la cause de cette équipe exulte de joie et envahi l’air de jeu. Cette égalisation intervient alors comme une libération. Quelques secondes après, c’est la fin du match et commence l’épreuve des tirs au but. Family Fc se trouve à cinq réalisations sur cinq penaltys tirés. Le dernier tireur de Bavi Fc voit son tir survolé au-dessus de la barre transversale. C’est la fin des hostilités. Ngankam Terence, le capitaine de Family Fc et ses coéquipiers jubilent font le tour du stade. Il soutient que lui et les autres ont respecté les consignes du coach, Cyrille Djambou. Celui-ci affirme avoir conseillé «un maximum de concentration à ses joueurs ». « Nous avons fait une séance d’autocritique sur une heure de temps et ça a payé. Même l’égalisation intervenue à moins de 50 secondes de la fin du match ne nous a pas bouleversés », soutient cet entraîneur qui s’avoue heureux au terme de cette finale. Contrairement à son homologue de Bavi Fc resté terré sur le banc de touche à la fin des tirs au but. « Je suis choqué. C’est la deuxième fois consécutive que j’arrive en finale du tournoi de football Tchoula Moho For Ever et je perds la partie lors des tirs au but. L’an passé nous avons toujours fait montre de vivacité et de technicité dans notre jeu, mais nous avons loupé le trophée. Lors de l’édition 2025, nous avons une fois de plus. C’est choquant », déplore-t-il.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SPORT
Les + récents
Conseil Régional du Littoral : Aucun projet réalisé sur 24 annoncés en 2025
Lettre ouverte du CODE à Cabral Libii suite aux propos de Roger Bébé, vice-président du Pcrn
Crise au sein du Mbog : la suspension de 34 membres dont Dieudonné Yebga
Conflit FECAFOOT Ministère des Sports : l'amateurisme dénoncé
Tournoi nordique 2026 : Patrick Lionel Kamula se prépare
SPORT :: les + lus

Académie nationale de football : Au travail !
- 06 June 2017
- /
- 124729


Samuel Eto’o bat un record et obtient 40 millions d’Euros
- 02 December 2015
- /
- 118394

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 205891

Vidéo de la semaine
évènement
