

-
© Le Jour : Younoussa Ben Moussa
- 18 Feb 2016 05:11:26
- |
- 5467
- |
CAMEROUN :: Ils sont morts pour la patrie : Robert Djinebo, Mort lors d’un combat à Wambaché :: CAMEROON
Le commandant du secteur de Limani de l’opération Alpha a été tué le 17 octobre 2015.
Samedi 17 octobre 2015. Il est un peu plus de 17h45. Le soleil descend lentement à Wambaché école dans l’arrondissement deMora.On est en plein dans la dorsale minée par les terroristes de Boko Haram. Le danger peut survenir à tout moment. Robert Djinebo et ses hommes sont dans la zone depuis lematin. Ils escortent une équipe de génie militaire sur le terrain.
Dans leurmouvement, ils ont été attaqués par un groupe de terroristes. Les militaires camerounais les repoussent vigoureusement, et continuent leurs activités vaillamment.
Mais la zone réputée sablo argileuse en cette saison constitue un autre obstacle pour les gros engins de notre armée. Chemin faisant, ces engins tombent dans un bourbier. Les soldats se plient en quatre pour les faire sortir.
C’est au cours de cet exercice que les combattants de Boko Haram, qui seraient allés chercher du renfort surgissent de nulle part. Ils ouvrent le feu sur nos compatriotes. Robert Djinebo est mortellement atteint par les balles de ces barbares. Mais ses hommes remportent la partie.
Boko Haram perds plus de dix personnes et contraint de fuir devant la puissance du feu desmilitaires camerounais. Ainsi s’achève la vie de cet officier qui a tout donné au Cameroun, y compris sa vie. Il est issu de la promotion paix etmodernité de l’Emia classe 2004. Ceux qui le connaissent le décrivent comme un soldat compétent, dévoué. Il est né le 26 juin 1981. Il fait ses études supérieures à l’université de Ngaoundéré. Il est marié et père de deux enfants.
Avant d’aller combattre Boko haram, il a d’abord combattu la piraterie maritime avec succès à Bakassi. Il aime d’ailleurs ce job, mais comme tout militaire, il est réservé. Lorsqu’en mars 2015, certains de ses camarades ont été blessés, et internés à la garnison militaire, il publie leur photo, et écrit qu’on « ne blesse jamais un lion » et rappelle que malgré ce choc, l’esprit reste « tranquille » et « engagé ».
La douleur reste pesante dans sa petite famille. Lui qui est attaché à ses deux enfants. Il a choisi comme photo de profil sur faceboook, celle de sa fille âgée d’à peine de deux ans. Une petite fille assise dans un fauteuil, souriante.
Elle est désormais orpheline parce que son papa s’est sacrifié pour qu’elle et le reste des Camerounais vivent en paix.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Jean-Pierre Bekolo: " LES CAMEROUNAIS DOIVENT APPRENDRE À PORTER LEURS TALENTS"
Kenya : 30 ans de prison pour les complices de l'attentat de 2019
Jérôme Francis WANDJI "Le MRC dispose de la représentation institutionnelle "
Report des élections municipales et législatives, l'exigence de 300 signatures devient caduque
Cabral Libii maintenu à la tête du PCRN : Robert Kona relance le suspense devant la Cour suprême
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1007474

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 546309

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 433098

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383475

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 199881

Vidéo de la semaine
évènement
