

-
© La Nouvelle Expression : Vivien Tonfack
- 12 Feb 2016 11:36:09
- |
- 7845
- |
CAMEROUN :: Abus d'autorité : Un reporter d’Equinoxe tv pourchassé à Bafoussam :: CAMEROON
On lui reproche de n’avoir pas d’accréditation souvent vendue par le délégué régional de la communication pour l’Ouest.
Dallas Tchana vient de vivre sa première fête de la jeunesse en tant que journaliste reporter d’image dans la ville de Bafoussam. Seulement ce galop d’essai a vite tourné en cauchemar. Affecté dans cette partie du pays il y a quelques mois, il s’est rendu à la place des fêtes de Bafoussam à l’effet de couvrir la parade clôturant les activités liées à la fête de la jeunesse. Mais il rentrera sans la moindre image de cette célébration. Non pas parce qu’il aurait voulu, mais parce qu’un haut responsable de la police camerounaise s’est ouvertement dressé contre lui.
« Lorsque je suis arrivé à la place des fêtes, j’ai sorti ma caméra pour faire les premières images de la tribune. A peine mon outil a été mis en marche que le commissaire central de la ville de Bafoussam (Commissaire de police principal Diffo Lévi, ndlr) m’a interpellé », relate-t-il. Loin d’être courtoise, cette interpellation consistait, non pas à le recadrer, mais à empêcher carrément au reporter de faire son travail.
« Il m’a demandé si je suis accrédité, je lui ai répondu poliment par la négative. Ensuite il m’a demandé de quitter le lieu de la fête », poursuit-il. Le grand flic ne s’est pas arrêté là. Il a ensuite brandi une forte menace si le reporter s’obstinait à prendre des images. « Il m’a dit de m’éloigner, loin du périmètre de la cérémonie ; sinon mon matériel sera confisqué. Partout où j’essayais de m’infiltrer pour avoir la moindre image, un policier venait me rabrouer», renseigne Dallas Tchana étonné de ce comportement d’une certaine époque.
Toutefois, il croit que le fonctionnaire de la police respectait ainsi scrupuleusement et de manière moutonnière, les consignes de Simon Ekollé Penda, délégué régional de la communication pour l’Ouest. Comme à l’accoutumée, le collaborateur de Issa Tchirouma Bakary, a sorti les accréditations pour les reporters désireux de couvrir le défilé du 11 février à Bafoussam. Par le passé il fallait débourser 2 000 Fcfa voire plus, pour obtenir ce précieux sésame.
Si certains journalistes et reporters suite aux méthodes du délégué de la communication pour l’Ouest, ont préféré se retourner vers les zones rurales où « ils sont mieux considérés », Dallas Tchana, lui, nouvellement arrivé à l’Ouest ne savait pas que le bonheur était ailleurs qu’à Bafoussam. Après sa mésaventure de ce jeudi 11 février 2016, avec le commissaire de police principal Diffo Lévi, il a sans doute retenu la leçon.
Lire aussi dans la rubrique MéDIA
Les + récents
Mandat impératif au Cameroun : Pourquoi l’analogie du Pr Essomba ne tient pas juridiquement
Maroua : Mohamadou Atikou Kalda Dénonce une Manipulation de Mineurs dans la Mobilisation Paul Biya
Lettre N°1 de Jean Blaise Gwet,candidat déclaré à l'élection présidentielle d'octobre 2025 au peuple
Fodjo Kadjo Abo : le roi qui portait un Laurier-proverbe
Coopération de défense Cameroun-Turquie : Le tête à tête des ministres BETI ASSOMO et YAŞAR GÜLER
MéDIA :: les + lus

Foly Dirane : « Je ne suis pas malade »
- 25 June 2016
- /
- 103453




Contre attaque : Le journal ‘’Le Monde’’ répond à Issa Tchiroma
- 18 March 2015
- /
- 49233
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
