Cameroun-France,Coopération Décentralisée:La Mairie de Fouesnant fait des dons pour les Camerounais
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun-France,Coopération Décentralisée:La Mairie de Fouesnant fait des dons pour les Camerounais :: CAMEROON

Il y ‘a quatre ans de cela, la mairie de Bangangté portait à la connaissance de sa soeur de Fouesnant, les besoins de la population identifiés dans les domaines de la santé, de l’éducation et du Sport. Et aujourd’hui, le Maire de Fouesnant, Monsieur Roger LEGOLF a favorablement répondu à l’appel.

La coopération entre la ville de Bangangté et celle de Fouesnant en France continue à produire des fruits, au grand bonheur des populations locales de la ville la plus propre de la Région de l’Ouest au Cameroun. Une Mairie introvertie, inerte, qui ne coopère pas, qui n’échange pas, qui ne cherche pas, retarde et handicape son processus de développement. Dans le concert de la décentralisation et de la coopération internationale, où les Etats, les collectivités territoriales décentralisées sont appelés à échanger, à partager, et à coopérer ensemble, aucun développement ne serait possible sans l’implication des élus locaux dans ce qui apparaît de plus en plus comme une chance pour le développement, et partant celui de l’Afrique. Une coopération solide repose désormais sur une diplomatie participative, objective, concrète, surréaliste et soucieuse des intérêts des parties, avec à la base la population comme principale bénéficiaire. Une coopération fructueuse, c’est le résultat d’une démarche empreinte de diplomatie et d’opportunisme. C’est également le résultat d’une recherche permanente de partenaires capables de contribuer au développement de nos localités dont la majorité a un budget extrêmement faible, ne pouvant pas assurer le strict minimum pour la réalisation des projets de base.

A la lecture du certificat de donation délivré au Maire de Bangangté, entre les lignes, on peut lire ce qui suit : « Je soussigné, Roger LE GOFF, Maire de Fouesnant, atteste par la présente que la Commune de Fouesnant offre à titre humanitaire aux centres de santé, écoles et jeunes de la Commune de Bangangté dont les besoins ont été exprimés lors d’un voyage effectué au Cameroun en Septembre 2011 ». L’attente a duré quatre bonnes années, avec à la clé la satisfaction non négligeables d’une partie des besoins de la population de Bangangté. La coopération entre les deux villes laisse entrevoir un avenir radieux sur plusieurs angles, surtout dans le social. Ces dons constitués de matériaux médicaux, et scolaires, répondent à un besoin exprimé par la population à travers la Mairie de Bangangté. La Mairie de Fouesnant vient de tenir sa promesse en offrant à son homologue près de 169 pièces d’objets à valeur non commerciale. 32 lits médicalisés, 28 tables d’écolier avec bancs, 25 éclairages publics de Noël, 9 tables de chevet, 2 palettes de manuels scolaires, 5 tables d’écoliers, 39 chaises, 3 tableaux d’école, 16 tapis de judo, 4 fauteuils roulants, 6 chaises d’écoliers ont été réceptionnés ce samedi à la Mairie de Bangangté en présence du Maire, Madame Célestine Ketcha Courtes et du Sous-préfet de Bangangté, Monsieur Charles Gall. La moisson est abondante, chacun parmi les bénéficiaires s’en tirera à bon compte et sera comblé d’un besoin matériel pour son épanouissement.

En 2009, au Ghana, lors de sa première tournée africaine, l’actuel Président des Etats Unis d’Amérique, Barack Obama affirmait que : « L’Afrique n’a pas besoin d’hommes forts, mais d’institutions fortes.» Comment une collectivité territoriale peut-elle devenir forte si le Maire, Chef de l’Exécutif et Premier magistrat de la ville n’est lui-même pas doté des qualités qui font les Hommes forts ? Et pourtant, c’est l’homme qui est l’origine de l’existence de ces institutions qu’il gouverne. Fort heureusement, la bonne gouvernance est le résultat d’une politique bien pensée, bien planifiée qui est le couronnement des efforts et de la volonté de celui ou celle qui l’incarne. Une institution pour être forte a aussi besoin des personnes fortes, l’une dépend de l’autre et vice versa. Des hommes passent, mais les institutions demeurent et vivent au gré de celles qui sont appelées à la gérer. Célestine Ketcha Epse Courtes, depuis sa première mandature en 2007, ne cesse de renforcer sa légitimité à travers les succès de sa politique de coopération et de développement orienté vers l’atteinte des objectifs du millénaire. Elle qui a profité des lois qu’offrent la décentralisation au Cameroun pour bâtir la réputation de l’institution qu’elle dirige et dont les populations tirent sagement profit. En deux mandats, le dynamisme et la diplomatie du Maire ont favorisé le renforcement sous d’autres formes des relations entre le Cameroun et la France.Y aura-t-il une institution forte sans des hommes forts ? La Mairie de Fouesnant rentre dans l’histoire de l’institution communale de Bangangté comme l’une des municipalitésayant gracieusement offert un don constitué de matériaux médicaux, scolaires, et sportifs.

Les populations n’ont pas caché leur fierté quant aux actions qu’entreprend le Maire de Bangangté avec ses partenaires. Et la Mairie compte tirer profit de la coopération décentralisée pour améliorer le cadre et les conditions de vie de ses administrés

© Camer.be : Joseph Mbabou

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo