-
© La Météo : Mamouda Labaran
- 15 Oct 2015 12:38:41
- |
- 9891
- |
CAMEROUN :: Après sa sortie du gouvernement : Essimi Menye fait un Avc :: CAMEROON
Victime d’un accident vasculaire cérébral (Avc), dimanche dernier, l’ancien ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader) est actuellement interné à l’hôpital de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps).
Malgré son physique de fonceur, Essimi Menye a craqué après son limogeage du gouvernement le 02 octobre. Alors qu’il se trouvait à son domicile, raconte des témoins, l’ex Minader se serait effondré. C’est manu militari qu’il a été transporté à l’hôpital de la Cnps dans un état critique. Depuis son hospitalisation, le 11 octobre, l’ex-ministre des Finances est sous soins intensifs.
Âgé de 64 ans, Essimi Menye avait rendez-vous avec le terrain politique ces jours-ci. Il est le président de la Commission départementale de suivi des opérations de renouvellement des organes des bureaux des organes de base du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) dans la Mefou et Afamba. Son indisponibilité va certainement impacter sur le déroulement des activités du parti de Paul Biya.
Sur un tout autre terrain, notamment judiciaire, l’actualité médicale de l’ex-Minader pourrait avoir des effets pervers. Essimi Menye aurait-il orchestré son hospitalisation pour se soustraire à la justice de son pays au moyen d’une évacuation sanitaire ? Cette question est déjà soulevée par les mauvaises langues au parfum des bruits selon lesquels, sous le prétexte de cet Avc, l’entourage de l’ancien Minader projetterait de solliciter une autorisation spéciale pour le faire évacuer à l’étranger, pour des soins plus appropriés.
Le poids des affaires
Essimi Menye, déjà visé par la justice avant son débarquement du gouvernement, pourrait avoir du mal à convaincre les juges du Tribunal criminel spécial (Tcs) de le laisser aller se faire soigner à l’étranger. Au regard de l’étendue des charges qui pèsent contre lui, il sera difficile pour l’ex-ministre des Finances d’obtenir une autorisation pour sortir du territoire national. Essimi Menye est mouillé dans l’affaire dite d’Amity Bank dans laquelle il est accusé d’avoir eu de gros intérêts.
En effet, d’après l’accusation, renseignent nos sources, l’ex-argentier national aurait abusé de sa position pour orienter le dossier dans le sens de favoriser le détournement d’un montant estimé à 9 025 000 000 FCFA. Le second scandale l’impliquant serait lié à l’ex-Société camerounaise de tabacs (Sct). D’après des sources proches du dossier, il est reproché à Essimi Menye d’avoir illicitement ordonné au liquidateur de la Sct, courant 2009, de vendre ladite société à son frère, aujourd’hui décédé, pour la modique somme de 50 000 000 FCFA. Une braderie lourde de conséquences. L’État du Cameroun qui avait investi des milliards dans cette structure s’est trouvé grugé ceci en violation de la loi 99/019 du 22 décembre 1999. Le comble dans cette affaire, rapportent des indiscrétions, c’est que l’ancien Minader a réussi à faire inscrire dans le budget 2015 de son département ministériel une ligne d’un montant de 150 000 000 FCFA au titre de subvention de la culture du tabac.
Ils sont dans le viseur du TCS
Outre Essimi Menye, d’autres anciens membres du gouvernement Yang II sont annoncés avec insistance au Tcs. Des cellules Vip sont, à cet effet, entrain d’être réaménagées. On parle volontiers d’une dizaine d’anciens ministres et directeurs généraux dont les passeports auraient été retirés, signe qu’ils sont désormais condamnés à vivre dans le périmètre du Cameroun. Seraient concernés : Jean Pierre Biyiti bi Essam, ancien ministre des Postes et Télécommunications; Pierre Titi, ancien ministre délégué auprès du ministre des Finances; Catherine Bakang Mbock, ancien ministre des Affaires sociales; Robert Nkili, ancien ministre des Transports, Amadou Vamoulké de la Cameroon Radio And Television (Crtv)… Messengue Avom, ex-ministre des Travaux publics.
Toute proportion gardée, avec l’arrivée de la procureure générale près le Tcs Mme Ngounou Tchokonthieu, une dame qui a de la poigne, nul doute que les agresseurs des caisses publiques ont perdu le sommeil. D’ailleurs, le ministre d’Etat, ministre de la Justice garde des Sceaux, Laurent Esso en l’installant, le 9 octobre dernier, dans ses nouvelles fonctions, a exhorté le Tcs à sanctionner sans faiblir «tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, sont convaincus d’atteintes à la fortune publique» ?
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
39 milliards de FCFA pour étendre la vidéosurveillance sur tout le territoire
Abandon de bébé au Cameroun : le cri de détresse d'une mère et le sort de Purity
Amérique du Nord: La diversité Culturelle camerounaise exposée aux Etats-Unis
Cabral Libii et le PCRN entre opposition et collaboration gouvernementale
Affaire Martinez Zogo : les révélations qui accablent Amougou Belinga et Bruno Bidjang
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1023916
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 560591
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 448060
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 386074
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 218760
Vidéo de la semaine
évènement
