

-
© copy; Asbl Grand Mbam : Service Communication
- 05 Oct 2015 08:23:07
- |
- 6385
- |
Belgique - Bruxelles : La culture mbamoise en fête le 10 octobre prochain :: BELGIUM
« …est culturel ce qui caractérise un peuple, ce qui permet son identification par rapport à un autre peuple. On pourrait caricaturer en disant que la culture d’un peuple c’est cet encre indélébile qui est rattaché à sa personne et qui le suit comme son ombre partout où il se trouve… »Pr. Daniel ABWA Festival des Arts et de la Culture, Mbam’Art 2000. Bafia, 11 mars 2000.
Cette esquisse de définition de la culture nous interpelle aujourd’hui et nous emmène à nous poser les questions suivantes : Que signifie être mbamois de la diaspora ? Comment exprimer sa culture à plus de 6000km de ses terres d’origine?
Quoique la culture mbamoise ne puisse pas se prévaloir de la même « popularité » que les cultures soeur (Bamiléké, Sawa ou encore Bamoun…), il convient de réaffirmer que la culture mbamoise existe bel et bien, selon le Pr. Abwa, qui relève plusieurs traits culturels communs à tous les mbamois, qu’ils soient Lémandé, Yambassa, Bafia, Banen…
Etre mbamois de la diaspora et exprimer sa culture loin de la terre de ses ancêtres :
Le défi pour le mbamois de l’étranger, est de conserver ce qui fait son identité culturelle et de la transmettre aux générations futures, sans être phagocyté par les us et coutumes de notre milieu d’adoption. C’est cette identité culturelle qui sera mis à l’honneur à Bruxelles le 10/10/2015.
Il est évident que certains traits culturels sont difficilement exprimables hors des terres de nos ancêtres, toutefois, les mbamois de la diaspora peuvent véhiculer les valeurs de fierté, de convivialité, de fraternité, de solidarité, de dynamisme, d’érudition … qui leurs sont communément reconnus.
Pourquoi une fête annuelle mbamoise?
Traditionnellement, une fête annuelle est l’occasion de réjouissance populaire, le Grand Mbam n’échappe pas à cette règle mais, c’est surtout l’occasion d’affirmer son appartenance à une communauté, à une culture riche et diversifiée, de partager ces valeurs avec ceux que l’on appelle affectueusement Région.
Outre le facteur rassemblement autour de nos valeurs, c’est également l’occasion de mobiliser les fonds en faveur des oeuvres caritatives au Cameroun en générale et dans le Mbam en particulier, en témoigne le tout récent don de bancs scolaires dans les écoles du département.
Les festivités 2015 sont placées sous le signe de rassemblement des Mbamois, qu’ils soient de France, d’Allemagne, d’Italie … ou du Cameroun, ils sont tous conviés au rendez-vous de Bruxelles, le 10/10/2015, en témoigne la présence exceptionnelle du Patriarche Camille MOUTE à BIDIAS, Président Exécutif de Mbam’Art et Développement.
Contact et information :
Etienne Bekoume : +32(0)495 55 73 94 Marthe Mouko : + 32(0)489060720
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique EVENEMENTS
Les + récents
SE Volkan Öskiper : le sport sert de pont entre les peuples
Douala paralysée : le patronat interpelle le ministre des Travaux publics
HCCE FRANCE: Communiqué de presse
La Nuit de la Solidarité : un élan pour l’avenir des enfants d’Afrique
Sahel : Mali, Burkina Faso, Niger envisagent une Cour pénale sahélienne pour se distancier de la CPI
EVENEMENTS :: les + lus



Belgique - Soirée camerounaise: Le Grand-Mbam en fête à Bruxelles
- 17 September 2015
- /
- 10984


LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
