

-
© SNJC : Denis Nkwebo
- 30 Aug 2015 04:07:45
- |
- 6698
- |
CAMEROUN :: LE SNJC EXIGE LA LIBERATION IMMEDIATE DE SIMON ATEBA :: CAMEROON
Le 28 août 2015, Simon ATEBA, journaliste camerounais basé au Nigéria, a été interpellé par les forces de sécurité camerounaises à Minawao et transféré à Mokolo dans la région de l’Extrême-Nord. Au moment de son interpellation, Simon ATEBA, ancien journaliste au journal The News, enquêtait sur les conditions de vie des réfugiés nigérians au Tchad et au Cameroun, pour le compte du Centre international pour le reportage d’investigation (ICIR), dans le cadre du Projet pour le reportage d’investigation au Nigeria.
Simon ATEBA qui dit avoir pris le soin d’informer toutes les autorités camerounaises de sa mission, a été arrêté alors qu’il quittait le camp des réfugiés nigérians de Minawao. Il est accusé par les services de sécurité d’être un espion à la solde de Boko Haram.
Le directeur exécutif de l’ICIR, Dayo AIYETAN, ainsi que le président de l’Union des journalistes du Nigeria (NUJ), Abdulwaheed ODUSILE, ont confirmé au Syndicat national des journalistes du Cameroun (SNJC) que Simon ATEBA est bel et bel un journaliste professionnel, qui a récemment bénéficié d’une bourse de l’ICIR.
Par conséquent, le SNJC exige la libération immédiate et sans condition de Simon ATEBA. Accuser Simon ATEBA d’espionnage est à la fois scandaleux et ridicule, compte tenu du respect professionnel dont il jouit au sein de la corporation des journalistes du Nigéria.
Le SNJC tient le gouvernement camerounais pour responsable de ce qui pourrait arriver au journaliste gardé à vue, sans aucune alimentation, et sans soins médicaux malgré des soucis de santé qu’il a aussitôt signalés.
Le SNJC appelle à la mobilisation générale pour défendre la liberté d’informer que le gouvernement du Cameroun ne voit plus d’un bon œil.
Le SNJC appelle à la solidarité de tous les journalistes camerounais envers Simon ATEBA, qui fait la fierté du Cameroun au Nigeria.
Fait à Douala, le 29 août 2015
Pour le Bureau Exécutif
Le Président National a.i.
Denis Nkwebo
Journaliste
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique MéDIA
Les + récents
Agbor Balla dénonce la crise morale et la fraude électorale des dirigeants camerounaise
Buea en état d'alerte : hold-up électoral et opérations militaires avant la proclamation
Corée : elle obtient son permis après 960 tentatives et un exploit de persévérance
Christophe Bobiokono exige le démantèlement d'ELECAM pour sauver la démocratie
Évêque camerounais exige la vérité des urnes pour sauver la nation
MéDIA :: les + lus

Foly Dirane : « Je ne suis pas malade »
- 25 June 2016
- /
- 105342




Contre attaque : Le journal ‘’Le Monde’’ répond à Issa Tchiroma
- 18 March 2015
- /
- 50313
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 211356

Vidéo de la semaine
évènement
