Cameroun:Le SG de l’UPC Jean BAHEBECK dans l’étau du RDPC
CAMEROUN :: POLITIQUE

Cameroun:Le SG de l’UPC Jean BAHEBECK dans l’étau du RDPC :: CAMEROON

Depuis des mois, le parti historique dit des crabes et des martyrs s’est reconstitué et semble avoir tût tous les sons discordants en son sein. Mais contre toute adversité plusieurs cadres du RDPC continuent à faire croire que le combat politique devrait se transposer sur les personnes plombant la marche de la république et l’éclosion ou la participation à l’édification d’un Cameroun uni et indivisible.

Même si le multipartisme aura permis de mieux comprendre les batailles politiques teintées d’intérêts cupides et de «partage» de cadeaux empoisonnés, la réalité de la vie commune devait prôner sur les élections sporadiques au cours desquelles les divergences d’opinions et les intérêts des partis politiques prennent le dessus. Quoi de plus normal que de voir au sein de plusieurs partis politiques des sommités de l’enseignement, de la technique, de la médecine et qui sais-je encore. Dans cette trempe de savant, immerge sans aucun doute le Professeur Jean BAHEBECK.  

Actuellement Secrétaire General de l’UPC (Union des Populations du Cameroun), le brillant chirurgien orthopédiste qui fait partie des 100 meilleurs professionnels de sa santé dans la monde élu en 2014 fait face à une cabale incroyable de la part de ses concitoyens non moins membres et cadres du RDPC. 

En effet, au sortir de la session du bureau politique de l’UPC qui s’est déroulé le 28 Juillet 2015 dans une salle de la paroisse ADNA au quartier Elig-Essono à Yaoundé, l’une des principales résolutions étaient l’alerte de tous les militants de l’UPC face aux abus qui semblent s’être accentués depuis la désignation du Pr BAHEBECK comme Secrétaire General de l’UPC. Celui-là qui était resté simple militant actif depuis 1992 est aujourd’hui député-suppléant du député du Nyong et Kellé Pierre Sende. Son ascension politique qui le propulse au poste très important de Secrétaire General aujourd’hui au sein de l’UPC a été possible suite à la défaillance constatée du Comité Directeur du parti tenu le 6 Juin 2015 dernier. A part le Pr BAHEBECK, Mohammadou AWAL sera aussi élu Président du bureau du Comité Directeur.

Le Comité Directeur qui est l’organe chargée de diriger entre deux congrès se compose d’un bureau et de délégués régionaux. Il se réunit tous les 3 mois. Le Président AWAL, ressortissant de l’Adamaoua et de l’arrondissement de Meiganga est un dignitaire musulman. Auparavant il occupait le poste de 1er Vice-président de l’UPC.

Actuellement et après le « coup » de force qu’à causer l’annonce de François Hollande en visite au Cameroun, les lampions sont désormais braqués sur les héritiers des vrais révolutionnaires de la liberté et de l’indépendance du Cameroun.

Les prébendes politiques n’ayant pas été glanées lors de cette visite, alors que beaucoup d’attente étaient placé dans cette visite éclair, les RDPCistes auraient décidé d’en finir avec l’UPC aujourd’hui. Peut-être d’une deuxième guerre contre les « maquisards » comme on les appelait jadis avant et après les indépendances alors qu’ils furent de vrais démocrates et révolutionnaires ayant apporté l’indépendance de l’Afrique et au Cameroun.

L’Honorable Jean Bahebeck, Maitre de Conférence Agrégé en chirurgie Orthopédique à la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de l’Université de Yaoundé 1, n’a qu’un poste de chef de service de chirurgie orthopédie et traumatologie à l’Hôpital central de Yaoundé où la note de service est toujours attendue. Vacataire dans la même spécialité à l’Hôpital General de Yaoundé, celui-là qui a participé à la rédaction de la revue internationale « The knee, reconstruction, replacement and révision » du célèbre orthopédiste Javad Parvizi, voudrait juste servir son pays loin des frustrations qui font souvent fuir les nos génies.

Arrachés par d’autres nations, ils font la fierté d’autres pays dans le remord d’un système d’intellectuels aveuglés par l’utopie d’une politique policière non imbibée de démocratie et de tolérance dans la recherche du patriotisme et du bien-être général.

© Camer.be : Yannick Ebosse

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo