

-
© RFI : Christophe Boisbouvier
- 02 Jul 2015 18:50:05
- |
- 12892
- |
AFRIQUE :: Au Bénin, Hollande sermonne les présidents voulant garder le pouvoir :: AFRICA
Le président français François Hollande a entamé à Cotonou au Bénin sa tournée africaine. Jeudi 2 juillet au matin, il s'est entretenu avec son homologue Thomas Boni Yayi. Il a également tenu un discours très attendu sur la démocratie alors que le président béninois a promis de ne pas briguer un troisième mandat. Cette première étape est donc avant tout politique comme le dévoile son unique discours de cette tournée africaine.
François Hollande a tenu un long discours de plus de 25 minutes devant son homologue béninois et tout un parterre de personnalités. « Je suis attaché à ce que soit respecté les textes constitutionnels, les échéances électorales et les rythmes de la démocratie », a déclaré jeudi matin le président français à Cotonou. Une allusion claire aux chefs d’Etat qui veulent changer les règles du jeu pour rester au pouvoir. Il a cité l’exemple du Burundi où, dit-il, « ces règles ne sont pas respectées et où l’on en mesure les conséquences pour la paix civile. »
« Mais alors monsieur le président pourquoi n’avez-vous pas cité également l’Angola et le Cameroun où vous vous rendez maintenant et le Congo Brazzaville dont vous allez recevoir le président à Paris la semaine prochaine ? »
A cette question posée à la conférence de presse, François Hollande a répondu qu’il n’allait pas changer de discours selon les pays où il se rendait et que les messages passeraient. Et d’ajouter : « Quand ce sont les mêmes qui ont voulu des changements et qui font ensuite des changements aux changements dans le seul but de se perpétuer, eh bien nous disons qu’il y a un risque pour la stabilité de leur pays. »
Jeudi matin donc à Cotonou, sept mois après son discours au sommet de la Francophonie à Dakar, François Hollande a essayé d’infliger une piqure de rappel à tous les bricoleurs de Constitution. La question de Lionel Zinsou, ce nouveau Premier ministre béninois que beaucoup soupçonnent de vouloir se présenter à la présidentielle de l’année prochaine au Bénin avec le soutien de la France, n’a pas été évoquée officiellement. Mais à Cotonou, tout le monde a remarqué le petit aparté entre François Hollande et Lionel Zinsou juste avant la conférence de presse de clôture.
Lire aussi dans la rubrique FRANCEAFRIQUE
Les + récents
Opposition Camerounaise Unie : Tomaïno Ndam Njoya Pilote la Quête d'un Candidat Consensuel
Brice Oligui Nguema Lance l'Union Démocratique des Bâtisseurs : Rupture avec l'Hégémonie PDG
Simon Pierre Bimaï, Maire de Ngambe, condamné pour abus de confiance par le Tribunal d’Edéa
Louis Yinda, ancien DG de la Sosucam et Archiduc de Ngompem, décède à 85 ans
Maurice Kamto à 71 ans : L'expérience politique face aux préjugés sur l'âge
FRANCEAFRIQUE :: les + lus




Emmanuel Macron enterre l’idée de démocratie en Afrique
- 21 January 2020
- /
- 22357

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200893

Vidéo de la semaine
évènement
