

-
© Mutations : Georges Parfait Owoundi
- 22 May 2015 12:13:15
- |
- 17502
- |
CAMEROUN :: Réception au palais : Le DSP, Yvo Desancio, au contrôle des plastiques :: CAMEROON
Le Général Yvo Desancio, Directeur de la sécurité présidentielle (Dsp) a été au four et au moulin, une fois de plus pour, non seulement veiller à la sécurité du Chef de l’Etat, mais aussi à celle des mets et des couverts servis aux convives lors du traditionnel repas offert par le couple présidentiel. Coordonnant personnellement les contrôles à l’entrée du Palais de l’unité, le 20 mai dernier, le haut gradé a sorti les plastiques des sacs à main des femmes invitées aux agapes présidentielles.
Pas moins de quatre bacs à ordures ont ainsi été remplis de ces emballages, qui se recrutaient dans les non biodégradables interdits et ceux d’épaisseur égale ou supérieure à 60 microns qui sont homologués par le ministère de l’Environnement, de la protection de la Nature et du Développement durable (Minepded).
Un spectacle à la fois amusant et désolant. Quand on constatait que ces sacs, dont on peut aisément soupçonner l’usage post réception, sortaient parfois de certains sacs à main hors de prix, portés par des dames dont a priori, on accorderait un crédit de bonne conduite sans aucun doute. Malheureusement pour elles, le général ne s’est pas laissé duper, ni par les sourires, encore moins par les tenues de grands couturiers, sorties des plus grands magasins occidentaux.
Les réceptions au Palais de l’unité ont à chaque fois fait couler beaucoup d’encre et de salive, quant au comportement des invités de ces lieux, qui parfois se recrutent dans les hautes sphères de la République. Cette situation justifie certainement la présence de tout un général, commis à la garde exclusive du chef de l’Etat, à la fouille des convives. La Dsp a veillé au grain en mettant hors d’état de nuire, tous ces plastiques, homologués ou pas, empêchant ainsi des sacs entrés presque vides, de ressortir tel des ballons de baudruches. Une fête au palais n’est certainement pas un moment pour faire des emplettes.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Comment améliorer la qualité de service de la Banque au Cameroun
Présidentielle 2025 : Nous avons nos candidats !
SAGO 2025 : La Communauté Urbaine de Douala dévoile la dématérialisation des actes d’urbanisme
Issa Tchiroma dénonce l'état du pouvoir au Cameroun : Paul Biya « sans force pour exercer »
Rose Dibong refuse de quitter le gouvernement après la démission de son président de l'UNDP
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1008366

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 547100

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 433898

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383672

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200893

Vidéo de la semaine
évènement
