

-
© Cameroon Tribune : MESSI BALA
- 10 Apr 2015 02:20:23
- |
- 3553
- |
CAMEROUN :: Lutte contre la corruption : L’action selon Massi Gams :: CAMEROON
Elles se trouvent dans le nouveau livre du président de la Conac présenté mercredi dernier à Yaoundé. Le pasteur Dieudonné Massi Gams, président de la Commission nationale anti-corruption (Conac), vient de publier un ouvrage aux éditions Clé. « Lutte contre la corruption et restauration morale au Cameroun », 160 pages. Même s’il reconnaît d’emblée que combattre ce fléau n’est pas aisé, l’auteur a défendu hier à l’université protestante de Yaoundé, l’idée que les armes de ce combat épique se trouvent dans le substrat socio-culturel de l’Afrique traditionnelle. Il postule qu’il faut recourir à nos valeurs morales et spirituelles pour vaincre la corruption parce qu’il est convaincu que « la corruption naît dans l’esprit de l’homme ».
Pour le président de la Conac, il faut travailler sur la jeunesse. C’est à partir des jeunes d’aujourd’hui que l’Afrique aura demain ses dirigeants, législateurs, policiers, militaires, juristes, autorités traditionnelles et religieuses… Dans un contexte « où l’argent et les biens matériels, héritages d’un capitalisme sauvage, d’un enrichissement à tout prix et à tous les prix, tendent à être érigés en valeurs, lesquelles tendent aussi à supplanter celles morales », Dieudonné Massi Gams estime qu’il faut revoir l’éducation de cette jeunesse dans les familles sur l’importance du sacré et le sens du péché, selon l’Africain par rapport à la corruption.
La famille étant le premier cadre pour l’éducation des enfants, l’auteur interpelle les parents et les structures éducatives de relais, afin qu’elles contribuent à ce que le jeune homme ou la jeune fille acquièrent des moyens de savoir, savoir-faire et savoir-être en société. Dieudonné Massi Gams souhaite qu’« à l’échelle nationale, nous disposions d’une véritable politique des loisirs au sein de notre jeunesse qui implique les administrations concernées. Nous pensons spécifiquement aux ministères en charge de la jeunesse, du tourisme, des loisirs, des arts, de la culture, des sports, de l’éducation de base, des enseignements secondaires, de l’enseignement supérieur. Les promoteurs culturels et sportifs, les responsables d’agences de tourisme devraient également être mis à contribution ». Tout un programme.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Brenda Biya dénonce son père Paul Biya : scandale et luxe à Genève
Hommage à Marie Françoise Ewolo
Dix mois après le décès au Cameroun de Pamela, son fiancé est arrêté et inculpé d’assassinat
SE Volkan Öskiper : le sport sert de pont entre les peuples
Douala paralysée : le patronat interpelle le ministre des Travaux publics
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1014431

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 552273

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 439510

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384810

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
