-
© Camer.be : Paul Moutila
- 30 Oct 2025 14:53:09
- |
- 3199
- |
Urgence au Cameroun : Le MANIDEM exige de voir Anicet Ekane après les rumeurs de mort :: CAMEROON
La tension reste palpable au Cameroun alors que la déclaration politique explosive du MANIDEM vient d'être rendue publique, exigeant la présentation de son leader, Anicet Ekane, dont la détention au SED alimente des rumeurs alarmantes. Cette nouvelle mise au point du mouvement, qui soutient la candidature d'Issa Tchiroma à la dernière présidentielle, contredit les informations non vérifiées circulant depuis Yaoundé et auprès des forces de sécurité. Le MANIDEM conteste catégoriquement les allégations de décès qui circulent, lancées par des sources proches du régime et des hauts gradés, affirmant que l'opposant est vivant.
La déclaration politique est sans équivoque : « Mort ou vif, nous voulons voir Anicet Ekane ». Le parti demande au régime de Yaoundé de se prononcer officiellement et d'apporter des preuves de vie, ce qui est devenu un enjeu majeur dans le climat délétère qui suit la crise post-électorale. Le MANIDEM rappelle que, selon les informations de ses militants à Yaoundé et de sa famille, Anicet Ekane se serait présenté personnellement et en bonne santé au Groupement Territorial de Gendarmerie à Bèssèkè, Douala, le 24 octobre 2025.
Le fait qu'il soit ensuite détenu dans des conditions inhumaines au SCRJ/SED de Yaoundé, sans accès clair à ses avocats ou à sa famille, justifie l'exigence de transparence. Le parti insiste sur l'audition imminente de ses conseils légaux qui confirment que leur client se portait bien. Cette situation complexe, où la vie d'un opposant clé est en jeu, appelle à une mobilisation citoyenne internationale pour garantir les droits humains et obtenir la vérité. Le soutien à Issa Tchiroma est rappelé comme un combat collectif qui ne doit pas être occulté par ces manœuvres.

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique PRéSIDENTIELLE 2025
Les + récents
Déception israélienne : pourquoi le peuple iranien ne se soulève pas contre Téhéran
Comment la fille du président défie la loi anti-homosexualité au Cameroun
ENAM : quand les résultats d'admission révèlent les réseaux du pouvoir
Conseil Supérieur de la Magistrature : Paul Biya convoque la justice camerounaise après 6 ans
Pillage de l'or camerounais : pourquoi l'enquête administrative est juridiquement insuffisante
PRéSIDENTIELLE 2025 :: les + lus
Issa Tchiroma revendique la victoire présidentielle au Cameroun
- 13 October 2025
- /
- 14393
Issa Tchiroma Bakary : la voix du peuple face au pouvoir au Cameroun
- 04 October 2025
- /
- 9336
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 230991
Vidéo de la semaine
évènement
