

-
© Camer.be : Isaac Ekwalla
- 23 Jul 2025 11:24:53
- |
- 958
- |
CAMEROUN :: Mbarga Atangana dédie une chapelle à sa défunte fille : L'émouvant témoignage de Zéphyrin Koloko :: CAMEROON
Le grand village de NSAZOMO par Nkoabang, banlieue de Yaoundé, située dans le département de la Mefou-et-Afamba, région du Centre, a été le théâtre d'une grande cérémonie religieuse, ce dimanche 20 juillet 2025.
Il s'agit de la cérémonie de dédicace d'une chapelle dédiée à la mémoire de la très regrettée Elvire, fille du ministre du Commerce, Luc Magloire MBARGA ATANGANA. Elvire a quitté ce monde le 25 novembre 2022, lors d'un séjour au Cameroun, alors qu'elle devait regagner Paris le lendemain. Sa mort quasi subite avait profondément bouleversé sa famille et ses proches. Et pour perpétuer sa mémoire, son père, le ministre Luc Magloire MBARGA ATANGANA, a construit une magnifique chapelle sur le site de la sépulture de sa fille. La mémoire d'Elvire a été immortalisée ce dimanche, via l'octroi de son nom à cet imposant temple, bâti sur une superficie de 4000 m2, avec une capacité de 1200 places assises.
Futuriste, l'édifice a tout d'une cathédrale. La construction de la Chapelle Elvire Sainte Elvire est le fruit de l'engagement du père de la défunte qui fut inhumée le 23 décembre 2022. Le jour même où Luc Magloire MBARGA ATANGANA fit la promesse de faire allégeance à la mémoire de sa fille, en érigeant une chapelle en son nom. La cérémonie de ce dimanche a été présidée par l'archevêque métropolitain de Yaoundé, Mgr Jean MBARGA. C'était devant un parterre de hautes personnalités ainsi qu'une foule digne des grands événements.
Invité spécial du ministre Luc Magloire MBARGA ATANGANA, le journaliste et patron de presse, a témoigné :
"Luc Magloire Mbarga Atangana : la grandeur d’une promesse tenue.
La véritable mesure d’un homme ne réside pas dans sa richesse, mais dans sa capacité à transformer sa douleur en lumière pour les autres." Disait Victor Hugo. Ce dimanche 20 juillet 2025, à Nsazomo, dans le département de Nkolafamba, un acte de foi et d’amour a transcendé le deuil pour devenir un héritage spirituel. L’inauguration de l’église Sainte-Elvire, œuvre monumentale portée par le ministre Luc Magloire Mbarga Atangana, est bien plus qu’un événement religieux : c’est l’incarnation d’une promesse sacrée, scellée dans la pierre et la mémoire collective. Un hommage qui élève l’âme.
Bâtie sur 4 000 m², dotée d’une architecture moderne et de vitraux rayonnants, cette cathédrale de 1 200 places est le fruit de deux années de travaux et d’un investissement conséquent. Mais derrière cette bâtisse religieuse, se cache une histoire intime : celle d’un père qui, face à la disparition de sa fille Elvire en novembre 2022, a choisi de perpétuer son nom à travers un sanctuaire dédié à la prière et à la paix. Comme le rappelait Mgr Jean Mbarga lors de son homélie, cette église n’est pas seulement un bâtiment ; elle te est un appel à vivre, comme Elvire, "en âme priante".
"Le cœur qui donne est le seul qui reçoive." Dit un Proverbe africain .
Luc Magloire Mbarga Atangana dont la générosité s’est transformée en vocation, a prouvé, une fois encore, que sa stature d’homme d’État n’éclipse pas son humanité. En finançant intégralement cet édifice avec le concours de la Société Générale du Cameroun , il offre bien plus qu’un lieu de culte : un refuge pour la communauté, un symbole d’espérance. Les témoignages des habitants de Nsazomo, comme celui de Dame Martine ou de Papa Philippe, disent l’essentiel : ici, la politique s’efface devant l’émotion sincère d’un donateur qui "n’a qu’une parole.
Dans un monde où les engagements se dissolvent trop souvent dans l’oubli, le ministre du Commerce donne une leçon de constance. Son geste rappelle que les plus grandes œuvres naissent des plus profonds chagrins, et que la véritable noblesse consiste à servir sans compter. Sainte-Elvire n’est pas seulement un hommage filial ; c’est un legs à toute une région, un rappel que la foi et l’action peuvent bâtir l’avenir.
En quittant Nsazomo, les plus de 2 000 témoins (membres du gouvernement, autorités politico-administratives et religieuses, amis, familles et populations) de cette consécration emportent avec eux une certitude : Luc Magloire Mbarga Atangana est de ces hommes rares dont la carrière s’efface devant le cœur. Et comme l’écrivait Albert Camus, "c’est dans les déchirures que la lumière entre". Aujourd’hui, cette lumière a un nom : Sainte-Elvire.
Puissent les prières qui s’élèveront sous ces voûtes être autant de bénédictions pour celui qui, en donnant cette église, a offert bien plus qu’une pierre – un fragment de son âme."
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Election présidentielle 2025 : trois candidats favoris pour un scrutin ouvert
Calixthe Beyala dénonce l'avis de recherche contre Hadja Hawa au Cameroun
DEPART DES USA DE L’UNESCO: C’est du Trump tout craché
Crise autour de Marc Brys : le flou persiste entre démission, démenti et guerre de versions
Marc Brys dément sa démission et dénonce un piratage de sa messagerie personnelle
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1009765

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 548319

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 435266

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383943

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 202508

Vidéo de la semaine
évènement
