Le déficit commercial s'est creusé de 7,5% au premier semestre 2021
CAMEROUN :: ECONOMIE

CAMEROUN :: Le déficit commercial s'est creusé de 7,5% au premier semestre 2021 :: CAMEROON

Le déficit commercial du Cameroun s'est dégradé de 7,5% au premier semestre 2021 par rapport à la même période un an auparavant, selon le dernier rapport national sur le commerce extérieur du pays reçu mercredi par Xinhua.

Cette tendance, indique le document, résulte de la hausse (15,4%) des dépenses d'importations entre les deux périodes, la hausse (21,5%) des recettes d'exportations enregistrée pendant les 6 premiers mois de l'année finissante n'ayant pas réussi à couvrir le gap.

Hors pétrole brut, le déficit de la balance commerciale du pays s'est aggravé de 15% par rapport au premier semestre 2020, les importations étant principalement constituées du matériel de transport (60%), des produits pharmaceutiques (34%), des machines et appareils mécaniques ou électriques (26%), du riz (21%), du blé et méteil (17%).

S'agissant des recettes d'exportations, en hausse de 21,5%, elles sont principalement représentées par les huiles brutes de pétrole (39%), le cacao brut en fèves (13%), le gaz naturel liquéfié (9%), le bois scié (7%), le coton brut (7%) et les bois en grume (4%).

Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo

L'actualité en vidéo