COURAGE AUX NOUVEAUX COLLÉGIENS
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: COURAGE AUX NOUVEAUX COLLÉGIENS :: CAMEROON

Il y'a exactement 31 ans c'est-à-dire le 6 septembre 1990,je faisais mes premiers pas de collégien et c'était au lycée de la cité des palmiers qui un mois avant était encore le CES cité des palmiers.

Apres une nuit très agitée où tout ou presque défilait dans ma tête . Impatience, anxiété,joie, appréhensions et autres se bousculaient dans mon petit cerveau.

Que d'idées reçues que j'avais enfin l'occasion de vérifier ! Uniforme flambant neuf confectionné de mains de maître par le styliste Moro,tennis bleues de marque Adidas et sac à dos dans le quel j'avais dissimulé deux cahiers ; j'étais sur le chemin du lycée.

Le long du trajet, j'avais l'impression que j'étais l'attraction principale de la journée.Je scrutais les regards de tout le monde pour m'assurer que j'étais admiré.

Enfin au lycée ! C'est en ce moment que je commençai à réaliser que je n'avais réalisé qu'un demi exploit en étant reçu au concours d'entrée en sixième tant je découvrais que nous étions nombreux et qu'avant beaucoup l'avaient fait.

Après embrouilles, je retrouvai ma classe de 6eme 3 avec des camarades comme Ebonda Godson,Mintamack Mi Bississong,Tchumtchoua Ghislain,Woya Etonde, Hiol Paul,Bras Dikaki, Mandjoli Nadine,Siho Ngambi et bien d'autres.

Nous étions heureux d'être là. Même si le même jour,le prof d'histoire et géographie Nyat Mandang Joseph dit le tigre de Ndog Banguengue me gratifia d'une demi douzaine de gifles pour avoir mal tenu le livre à la lecture,je sentais que j'étais un privilégié.

Quelques années plus tard,je quittais ce lycée nanti d'un baccalauréat A4 et la Providence voulut que je revienne dans le dit établissement faire mes premiers pas d'enseignant.

Je suis convaincu que beaucoup se sont revus dans mon récit et à tous ceux là je demande qu'on se mette ensemble pour souhaiter une agréable rentrée scolaire à gars et filles qui ce matin vont faire leurs premiers au lycée.C'est le début d'une odyssée que j'espère va se terminer dans 7 ans avec un baccalauréat en poche.
Bonne rentrée !

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo

L'actualité en vidéo