-
© Camer.be : Paul Moutila
- 04 Nov 2024 10:10:05
- |
- 25492
- |
CAMEROUN :: Yaoundé : l'adjoint au maire Ghislain Mbiada Kwayep arrêté pour une escroquerie de 19 millions FCFA :: CAMEROON
Une nouvelle arrestation secoue la ville de Yaoundé. Ghislain Mbiada Kwayep, 4ème adjoint au maire de la capitale camerounaise, a été interpellé vendredi dernier par la Légion de gendarmerie du Centre. Cette interpellation survient dans le cadre d'une affaire d'escroquerie présumée impliquant un montant de 19 millions de francs CFA.
L'affaire prend sa source dans une plainte déposée par Marlyse Biakolo, ancienne chef d'antenne Elecam Yaoundé 6 et ex-compagne du mis en cause. Selon les accusations, l'élu aurait obtenu des contrats auprès de la mairie de Yaoundé 6 via son entreprise Ets Booh & Chou, dans le cadre d'un marché évalué à plus de 60 millions FCFA.
Cette nouvelle détention n'est pas une première pour l'adjoint au maire. En octobre dernier, il avait déjà fait l'objet d'une interpellation similaire à Etoug Ebe, alors qu'il participait au Festival culturel des Grassfield. L'affaire avait alors suscité l'intervention de plusieurs personnalités tentant de minimiser son impact médiatique.
Vice-président de la section RDPC de Yaoundé 6 et superviseur du festival culturel Grassfield, Ghislain Mbiada Kwayep a passé le week-end en garde à vue. Il doit être présenté au procureur de la République près du Tribunal de Grande instance de Yaoundé Centre administratif pour répondre de charges d'"escroquerie aggravée".
Cette affaire soulève des questions sur la gestion des marchés publics et la confiance accordée aux élus locaux. L'enquête devra déterminer les circonstances exactes de cette présumée escroquerie qui ébranle l'administration municipale de la capitale camerounaise.
L'arrestation du notable s'est déroulée en présence de plusieurs témoins, dont la Sénatrice Françoise Puene, également connue sous le nom de Mamy Nyanga, qui assistait au festival culturel au moment des faits.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Démenti : l'Extrême-Nord du Cameroun face à l'infox des 163 mercenaires de Boko Haram éliminés
Élections présidentielles au Cameroun : le bilan humain et économique d'un processus contesté
Arrestation de Monsieur Yerima Halilou à Maroua :Le MRC dénonce une dérive autoritaire
Mamadou Mota dénonce Nathalie Yamb : La polémique Boko Haram et l'Extrême-Nord du Cameroun
Barrages zone Afrique-Mondial 2026 : La liste de Marc Brys toujours attendue
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1020200
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 557371
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 444677
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 385626
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 213303
Vidéo de la semaine
évènement
