

-
© Camer.be : Paul Moutila
- 09 May 2024 18:01:12
- |
- 7162
- |
Présidentielle Tchad : Succès Masra largement en tête, quel avenir pour le pays ? :: CHAD
Les premières estimations post-électorales au Tchad révèlent un succès écrasant pour l'opposant Succès Masra, avec 59% des voix. Ces résultats soulèvent des questions sur les intentions du chef de la junte militaire, Mahamat Idriss Déby Itno, et l'avenir politique du pays.
La rédaction de Tchad One a analysé des milliers de procès-verbaux, confirmant la domination de Succès Masra dans cette présidentielle. Cependant, la possibilité d'une intervention de la junte militaire plane, laissant présager une potentielle crise politique.
Mahamat Idriss Déby Itno, successeur de son père après un transfert de pouvoir controversé, cherche à légitimer son règne par le biais des urnes. Mais la victoire imminente de Succès Masra, ancien Premier ministre et vrai-faux opposant soutenu par les Américains, remet en question la stabilité politique du pays.
Succès Masra, disposant de moyens financiers considérables, se retrouve au cœur de toutes les spéculations. Acceptera-t-il un mandat aléatoire à la tête du gouvernement, s'il lui est proposé ? Ou sera-t-il poussé à contester les résultats et mobiliser les Tchadiens dans les rues contre toute fraude électorale présumée ?
Dans ce contexte tendu, l'illustrateur Placide traduit avec force les interrogations qui planent sur le véritable pouvoir de Succès Masra et les enjeux politiques qui secouent le Tchad. Alors que le pays est le premier à organiser une élection présidentielle depuis 2020 parmi ceux qui ont connu des changements de régime, la légitimité du processus électoral est cruciale pour l'avenir démocratique du Tchad.
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Présidentielle 2025, Une jeunesse désœuvrée, sans avenir offre 40 millions de FCFA à Biya: Paradoxe
Hommage à Sam DJOBO
Braconnage : Deux individus arrêtés avec 90 kg d’écailles de pangolin géant à Tibati
Douala : Une centaine de commerces détruits au marché des femmes
Quand une jeunesse affamée finance un pouvoir absent : le symbole d’un pays à bout de souffle
ECONOMIE :: les + lus

BAD, entre Hollande et Déby le torchon brûle
- 02 June 2015
- /
- 11977

Tchad : 550 millions barils de pétrole exportés depuis douze ans
- 19 February 2015
- /
- 6513
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 201987

Vidéo de la semaine
évènement
