

-
© Correspondance : L’Institut du Comité de Libération des Prisonniers Politiques – ICL2P / CL2P
- 06 Feb 2024 07:21:22
- |
- 3005
- |
CAMEROUN :: Gagnants et perdants à Yaoundé :: CAMEROON
Ce projet de conservation du pouvoir en famille qu’ils ont refusé de voir et qui commence à se retourner contre eux.
Visiblement Cabral Libii et d’autres prétendus opposants ont enfin entériné qu’ils représentent désormais un danger dans un pays où les vrais détenteurs du pouvoir veulent le conserver en « famille »…
Quand nous les alertions déjà sur ce projet de succession dynastique et familiale, sous-jacent à une épuration politique interne au parti-État RDPC sous couvert d’une parodie de lutte contre la corruption (la fameuse Opération Épervier) il y a de cela presque 02 décennies, nous étions traités de jaloux et d’aigris car supposément « privés de la mangeoire » que nous n’avions en réalité jamais goutée (contrairement à nombre d’entre-deux).
Messieurs, votre réveil à tous dans cette satrapie pourrait s’avérer non seulement tardif mais encore plus brutal et violent!
En effet, le CL2P est l’une des premières organisations de défense des droits de l’Homme à avoir alerté sur le pouvoir du Nnôm Ngui qui devenait de plus en plus autoritaire, tribal et familial. Derrière cela se cache en réalité une philosophie qui met l’accent sur l’expulsion du champ de bataille politique de tout adversaire crédible et légitime sans avoir à tirer un seul coup de feu. Il s’agit d’une philosophie du pouvoir d’État impulsée par un idéologue tel que le maitre chinois Sun Tzu, qui a établi un système parfait de récompenses et de punitions comme base du contrôle de l’État.
De surcroit, la lutte politique au Cameroun se révèle encore plus difficile aujourd’hui en présence d’une soi-disant classe politique qui vit dans un monde d’illusions et de pensée magique, alors même qu’une succession dynastique s’y profile et devient un scénario plausible. En effet, dans un tel environnement un «opposant conventionnel» comme M. Cabral Libii ne peut être qu’un vrai perdant, car en tombant aussi facilement dans les pièges tendus par le régime Biya, il révèle son impuissance politique. Il s’agit d’une impuissance politique dans un système politique complètement verrouillé par le régime du Nnôm Ngui.
Dans un même ordre d’idées et dans ce contexte totalitaire, un gagnant ne peut-être qu’un gagnant car disposant de tout l’appareil institutionnel et répressif de l’État.
C’est pourquoi M. Franck Biya, qui se présente désormais comme un successeur probable et donc un vainqueur putatif, a une chance raisonnable d’exercer le pouvoir après son père Paul Biya; si rien ne vient contrarié ce plan machiavélique de succession soigneusement mis en place depuis des décennies. Parce qu’il sait pouvoir capter les ressources financières de l’État, s’aliéner les soutiens alimentaires et clientélistes de son père Paul Biya, et peu importe qui il est, notamment son manque abyssal de compétences.
Telle est la nature de tout pouvoir despotique, à tout moment, et dans toute société.
Au CL2P/ICL2P, nous continuerons cependant à lutter contre cette situation politique injuste, ancrée dans des décennies d’épuration politique et d’indifférence générale des Camerounais, qui a notamment des implications sur toutes les autres formes d’exclusions telles que la privation des droits et des libertés au Cameroun.
C’est cela notre Mission.
L’Institut du Comité de Libération des Prisonniers Politiques – ICL2P / CL2P
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE
Les + récents
MONSIEUR CYRILLE TOLLO ACCUSE DE JOUER CERTAINS MATCHS DES LIONS INDOMPTABLES
Brenda Biya et Calixthe Beyala appellent à voter contre Paul Biya : un séisme politique
LA FONDATION ASAF CAMEROUN d'Eran Moas récompense les lauréats de son concours d'écriture
USA-Cameroun : fin des visas pour tourisme de naissance, l'ambassade durcit le ton
Brenda Biya accuse sa famille de tentative d’assassinat et appelle à ne pas voter Paul Biya
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1014431

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 552273

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 439510

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384810

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
