

-
© Camer.be : Albin NJILO
- 12 Dec 2023 13:52:10
- |
- 2636
- |
AU CAMEROUN, CHACUN FAIT COMME IL VEUT, MEME LES BARMANS :: CAMEROON
Bientôt deux ans que les sociétés brassicoles proposent une augmentation du prix de la bière, depuis deux ans ils butent sur le refus du gouvernement .Les entreprises brassicoles sont il faut le dire les seuls producteurs ayant maintenu les prix de leurs produits sans la moindre augmentation malgré la conjoncture internationale liée à la pandémie du Covid et la crise en Ukraine.
Pourtant dans les bars, c’est tout le contraire .Alors que le prix officiel de la bouteille de 60 centilitres coûte 650 FCFA , tous les bars les barmans vendent à 700 FCFA .Une augmentation unilatérale qui cause parfois les bagarres entre barmans et clients.
« Ils gagnent 600 FCFA en surplus par casier et ils ont encore les ristournes reverses par les producteurs, non le gros cœur des camerounais » Tiaga G, consommateur.
Cette augmentation n’épargne pas les paysans. Approché, un barman explique l’augmentation unilatérale des prix par la hausse du loyer et certaines taxes communales, pourtant les ristournes leurs permets soutenir ces charges. Ils mangent sur le client et sur les producteurs. Face à la réduction des ristournes par les producteurs asphyxiés par l’inflation sur les matières premières, les barmans ne veulent rien sacrifier et disent fermer les bars pendant les fêtes.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Issa Tchiroma dénonce l'état du pouvoir au Cameroun : Paul Biya « sans force pour exercer »
Rose Dibong refuse de quitter le gouvernement après la démission de son président de l'UNDP
Limbe : Le fils de Valentin Nkwain impliqué dans un accident mortel
Innovation : Orange digitalise la presse pour ses 5 millions d'abonnés sur Max it
Crise politique au Cameroun : Appel pressant pour une transition et audits financiers
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1008366

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 547100

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 433898

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383672

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200893

Vidéo de la semaine
évènement
