-
© Source : L'Equation
- 19 Oct 2020 10:57:00
- |
- 2135
- |
CAMEROUN :: Ossements humains : Un trafic macabre qui brasse des millions de FCFA :: CAMEROON
Le trafic d’ossements humains reprend du poil de la bête au Cameroun. La nuit tombée, des individus profanent des tombes et emportent les os des morts qui sont ensuite vendus à travers le pays. Un business macabre qui se chiffre à plusieurs millions de FCFA.
Cette semaine, quatre individus ont été interpellés par la gendarmerie à Douala en possession d’un squelette entier. Les suspects ont avoué qu’ils comptaient vendre ces restes humains à 15 millions de FCFA. Le 26 juin dernier, deux trafiquants présumés de 26 et 40 ans ont été arrêtés en possession de deux squelettes humains à Foumbot, chef-lieu du département du Noun, dans la région de l’Ouest. L’un des suspects a déclaré que ces ossements étaient destinés à un client pour la rondelette somme de 50 millions de FCFA.
« Avant, c’était une activité davantage pratiquée par de vieilles personnes. Aujourd’hui, ce sont beaucoup plus des jeunes qui sont motivés par le désir de faire fortune rapidement », confie un patriarche.
Selon diverses sources, ces os seraient prisés pour des pratiques mystiques ou pour la fabrication de médicaments traditionnels pouvant notamment protéger des mauvais sorts. Le commerce des ossements humains est pourtant réprimé par la loi. Celle-ci punit d’un emprisonnement de 3 mois à 5 ans et d’une amende de 10 000 à 100 000 francs CFA, « celui qui viole des tombeaux ou sépultures, profane tout ou partie d’un cadavre humain, enseveli ou non » (article 274 alinéa 1 du Code pénal).
Ce qui est loin de décourager ces commerçants d’un autre genre. Face à la recrudescence de ce phénomène, certaines familles ont pris comme option de faire garder les tombes de leurs défunts après l’enterrement. L’année dernière, le sous-préfet de Mandjou (l’Est) a demandé que « les tombes soient plus profondes pour que les corps soient à l’abri des exhumeurs et que les cimetières soient gardés par des vigiles ». Ce, alors que les sépultures des musulmans, peu profondes, étaient particulièrement ciblées.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Maurice Kamto co-lauréat du Prix Boutros Boutros-Ghali pour la paix et la démocratie
l’ACIMESI trace une nouvelle voie pour la métallurgie
Attentat à Bamenda : le Général Housseni Djibo visé sur fond de crise post-électorale
Drame à Bekoko : un camionneur roule mortellement sur son assistant endormi
Affaire Danpullo : MTN Cameroun respire après la suspension de la saisie Mobile Money
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1024673
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 561254
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 448746
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 386160
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 218760
Vidéo de la semaine
évènement
