

-
© crtv : Ruffin Kactcham
- 15 Oct 2020 12:59:00
- |
- 2475
- |
CAMEROUN :: Les « microbes » n’ont plus de place :: CAMEROON
Les autorités administratives ont entrepris de mettre toute leur détermination afin d’enrayer le phénomène des “microbes” dans la ville de Douala
Des bandes de jeunes qui se font appeler “les microbes” tentent de tenir à respect certains quartiers de la métropole économique depuis quelques temps. En moins de deux semaines, les quartiers Cité SIC, Ndokotti et Deido ont subi le diktat de ces hors la loi. Une situation qui a amené les autorités de la ville a réagir par la fermeté. C’est une résurgence d’un phénomène dangereux, repoussé il y a peu par les populations et les forces de sécurité. Douala serait-il le foyer incandescent de cette montée de violence ?
Mode opératoire
Au commencement, des simples bagarres de jeunes, de différents blocs de quartier. Puis des expéditions punitives pour laver un affront ou régler un compte. La pratique porte le nom de “retour”, c’est le trait caractéristique des “microbes” à l’origine qui s’arrangent toujours à surprendre leurs adversaires. Simuler un footing de groupe, question d’atteindre la zone ciblée puis perpétrer des violences. Le mode opératoire des “microbes” inspire des brigands ordinaires. Cela se traduit par des agressions, des pillages et des viols et parfois des meurtres.
Les microbes jusqu’où ?
Pour l’analyste politique Dynamic Esso ” personne n’est à l’abri, il faut éradiquer ce fléau à partir de la racine. Le gouverneur de la région du littoral s’engage “Il ne sera accordé aucune clémence à ces “microbes” qui essaient de semer la terreur dans la ville de Douala”. Après les incidents de Ndokoti et Deido, 39 suspects sont pris. Et d’autres mesures fortes sont envisagées pour assurer la sécurité des populations de la région. Les populations se mobilisent en comité de vigilance pour être des relais de l’information auprès des forces du maintien de l’ordre. Aux conducteurs de moto , le gouverneur demande de ne pas être les complices de ces bandes de malfaiteurs.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
SAM FAN THOMAS : le Birmingham Palace en apothéose pour FESTAFRIC 2025
Bilbao aux rythmes de l’Afrique : la ville vibre à la veille de la Grande Nuit Africaine
Le député Nintcheu reconnaît la victoire de Tchiroma et exige le départ de Biya
Grégoire Owona reproche à Kamto son silence sur les violences post-électorales à Dschang
Iyodi dénonce une imposture dans la commission électorale
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1017645

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 555069

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 442396

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 385429

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 210599

Vidéo de la semaine
évènement
