

-
© Cameroon Tribune : Benjamin MVOMO ESSOUMA
- 04 Jun 2020 00:39:00
- |
- 2725
- |
CAMEROUN :: Le maire de Mengong n’est plus :: CAMEROON
La nouvelle de la disparition de Théodore Ekata Mbang, s’est répandue très tôt hier, laissant les populations, la famille et les connaissances dans l’émoi.
La ville de Mengong, dans le département de la Mvila, est orpheline de son maire depuis les premières heures de la journée du 2 juin 2020. Théodore Ekata Mbang est mort des suites d’une courte maladie et son corps se trouve à la morgue de l’hôpital d’Enongal, à Ebolowa. La triste nouvelle est passée en boucle sur les ondes des radios locales. Car, le disparu est un homme multidimensionnel, qui portait simultanément les casquettes de chef traditionnel, opérateur économique et, surtout, homme politique.
Théodore Ekata Mbang a marqué de son empreinte, l’arrondissement de Mengong situé à 30 kilomètres d’Ebolowa sur l’axe d’Ebolowa-Yaoundé. Trois mandats à la tête de l’exécutif municipal, et récemment réélu maire au terme du scrutin municipal du 9 février dernier, le défunt aura été plusieurs fois conseiller municipal, chef traditionnel de 2e degré, ancien président de la ligue départementale de football de la Mvila, président du conseil départemental des chefs traditionnels de la Mvila, vice-président du conseil régional des chefs traditionnels du Sud. Voilà, en quelques clichés, les tranches de vie de celui qui vient de tirer sa révérence à l’âge de 70 ans.
Les habitants de Mengong et de la Mvila, ainsi que les populations du Sud, l’ensemble du conseil municipal, sa famille sont encore sous le choc. Son domicile est devenu, depuis hier, un lieu de pèlerinage où l’on vient, une bougie, une fleur ou une photo à la main, rendre hommage à l’illustre disparu. Son décès marque les esprits et réveille les consciences.
« Il a été un homme de bien. Nous ne l’oublierons jamais », déclare Pettys Nlate, ancien conseiller municipal de Mengong. La page sera dure à tourner dans cet arrondissement habitué à voir et revoir son maire, connu ici sous l’appellation de « l’homme de tous les temps ».
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
SE Volkan Öskiper : le sport sert de pont entre les peuples
Douala paralysée : le patronat interpelle le ministre des Travaux publics
HCCE FRANCE: Communiqué de presse
La Nuit de la Solidarité : un élan pour l’avenir des enfants d’Afrique
Sahel : Mali, Burkina Faso, Niger envisagent une Cour pénale sahélienne pour se distancier de la CPI
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1014431

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 552273

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 439510

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384810

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
