Tomaino Ndam Njoya aux commandes de l’Udc
CAMEROUN :: POLITIQUE

CAMEROUN :: Tomaino Ndam Njoya aux commandes de l’Udc :: CAMEROON

A l’unanimité de ses membres, le bureau politique vient de choisir la nouvelle maire de Foumban pour présider aux destinées du parti.

Patricia Tomaino Ndam Njoya dirigera l'Union démocratique du Cameroun (Udc) jusqu’à la prochaine convention du parti en 2021. Elle a été désignée à l’unanimité par le bureau politique le 26 avril dernier, jour de célébration du 29e anniversaire de cette formation politique. Du fait des mesures barrière imposées pour limiter la propagation du COVID-19 au Cameroun, la manifestation s’est limitée à une conférence de presse tenue à Foumban sous la présidence du 2e vice-président, Christophe Ndeuhela, qui remplaçait pour la circonstance Cyrille Sam Mbaka, le 1er vice-président, absent pour des raisons de santé, a-t-on appris.

L’Udc a été créée le 26 avril 1991 par Adamou Ndam Njoya (lui-même décédé le 07 mars dernier). En guise d’hommage, l’occasion a permis d’instaurer le Prix Adamou Ndam Njoya d’une valeur d’un million Fcfa, qui sera décerné annuellement à la structure du parti qui se sera démarquée par son organisation au niveau local. Avant de prendre la direction du parti, « Hermine Patricia Tomaino Ndam a eu l'exploit inédit d'être élue à la fois comme conseillère municipale et député, et par la suite, le parti qui l'a investie l'a fait élire au poste de maire de la commune de Foumban », témoignait avec satisfaction son camarade, le député Koupit Adamou.

Mais puisque la loi interdit ce type de cumul, notamment l’article 162 (2) du code électoral, le processus de son remplacement à l’Assemblée nationale a été enclenché. « Elle a obéi à son parti en choisissant le fauteuil de maire », avait assuré le député du Noun-Centre (région de l’Ouest).

À la session de juin prochain, « Mme Jiha Tankoua Odile Clarisse, Épouse Peyou, née à Bazou dans le Ndé, portera alors son écharpe tricolore » en lieu et place de Hermine Patricia Tomaino Ndam. Née en 1969, celle-ci a passé près de 13 ans comme parlementaire de l’Udc (juillet 2007-mars 2020).

Auteure et entrepreneur dans le secteur du café, la veuve d’Adamou Ndam Njoya est aussi réputée pour être une femme de caractère, en témoignent ses nombreuses sorties médiatiques et ses prises de parole à l’hémicycle de Ngoa-Ekellé.

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo