

-
© Source : Le Jour
- 20 Apr 2020 12:08:00
- |
- 3460
- |
CAMEROUN :: Encore des morts à Kondengui :: CAMEROON
Dans un contexte marqué par la montée de la pandémie du Covid 19, deux autres décès ont été enregistrés la semaine qui s’achève.
Samedi 18 avril 2020, un pasteur a trouvé la mort à la prison centrale de Kondengui où il était détenu depuis plusieurs mois. Selon les sources au sein de cet établissement pénitentiaire, cet homme de Dieu était déjà mal en point depuis plusieurs semaines. Son état de santé s’est aggravé suite aux mauvaises conditions de détention, notamment la surpopulation carcérale. Nos sources précisent également, un autre détenu est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi. A moins de dix jours, quatre détenus ont trouvé la mort à la prison centrale qui compte plus de 5700 détenus.
Lundi 13 avril, les détenus de Kondengui ont exprimé leur ras le bol au sein de la prison après le décès des deux prisonniers. Ces détenus soupçonnaient que leurs camarades étaient morts des suites de Covid 19. Ils ont exprimé leur mécontentement en exigeant que tous les prisonniers qui présentaient les symptômes de la maladie soient prélevés et qu’ils soient isolés dans les structures agrées afin de limiter la propagation de la pandémie au sein de la prison. Ce même jour, les responsables de la prison centrale ont distribué les caches nez aux détenus.
Quelques heures après, la situation est revenue à la normale. Jusqu’à présent, aucun cas de Covid 19 n’a encore été confirmé à la prison centrale par les autorités. Le 15 avril dernier, le président de la République a signé un décret portant remise et commutation de peine en faveur de certains prisonniers.
Depuis vendredi dernier, la circulaire du ministre d’Etat garde des Sceaux qui précise les critères des personnes devant bénéficier du décret présidentiel a été affichée à l’intention des responsables des parquets.
Dès cette semaine, il sera question d’étudier cas par cas la situation de chaque détenu avant de procéder à la libération dans les plus brefs délais de ceux concernés par le décret présidentiel.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Alice Nkom répond à Paul Biya : Pour un leadership qui rassemble le Cameroun
Libération partielle des otages : entre soulagement et douleur
YANICKO « LA STAR DU FLOW »: LA VOIX DE LA MENOUA QUI ELEVE LA LANGUE YEMBA AU RANG D’HERITAGE NATIO
LE Pr FELICITE OWONA MFEGUE SIGNE UN NOUVEAU ROMAN : « LE LEURRE »
PATRICK MBOMA S’EN PREND A MARC BRYS : RESPECT OU EXCES ?
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1011984

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 550090

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 437196

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384209

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 204547

Vidéo de la semaine
évènement
