-
© Camer.be : La rédaction
- 08 Dec 2025 14:08:28
- |
- 2329
- |
CAMEROUN :: Garoua passe au vert avec son premier bus électrique :: CAMEROON
L’histoire des transports urbains au Cameroun vient de tourner une page décisive. Garoua, capitale de la région du Nord, a officiellement accueilli le premier bus électrique de son histoire, matérialisant ainsi une promesse gouvernementale faite en juillet. Ce véhicule d’une capacité de vingt-sept passagers, opéré par la toute nouvelle Société de Transport de Garoua (STG), incarne une volonté affirmée de modernisation et d’engagement écologique. Il ne s’agit pas d’un simple achat de véhicule, mais de l’acte fondateur d’une mobilité verte ambitieuse pour la ville.
La particularité et la force de ce projet résident dans son approche intégrée. Le bus sera en effet rechargé grâce à l’énergie produite par la centrale solaire de 30 MW de la ville. Cette symbiose entre transport durable et énergie renouvelable locale est un modèle de circularité vertueuse. L’objectif est clair : s’affranchir progressivement de la dépendance aux carburants fossiles, onéreux et polluants, pour capitaliser sur l’abondant ensoleillement de la région. Cette initiative pourrait bien inspirer une révolution des transports dans d’autres métropoles camerounaises.
Cependant, cette innovation se confrontera nécessairement aux réalités du terrain. La cohabitation avec un trafic dense dominé par les deux-roues motorisés, ainsi que la robustesse du réseau électrique face à une demande de charge croissante, constituent des défis pratiques majeurs. L’adaptation de l’infrastructure et des usages sera la clé pour transformer cette prouesse technologique en un service fiable et pérenne. Le succès de cette première expérience sera déterminant pour l’avenir de la transition écologique des transports au Cameroun. Pensez-vous que ce bus électrique ouvre la voie à une généralisation des transports propres dans les villes africaines ?
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Carnet noir : Mort du directeur général de l'Agence Nationale d'Investigations Financières (ANIF)
Hommages Anicet Ekane : Une mémoire torpillée à répétition à Bafoussam
An 41 du Rdpc à Bangou:Le village électoral salue la désignation de Théodore Datouo au perchoir
A PROPOS DE LA TRANSITION A L’ASSEMBLEE NATIONALE, Par Shanda Tonme
Au cœur, l'instabilité en raison de l'intensification de la menace terroriste en Afrique de l'Ouest
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1035088
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 571504
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 458714
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 387258
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 232081
Vidéo de la semaine
évènement
