Coronavirus, Bon à savoir:  Horeca et écoles ferment dès ce vendredi soir en Belgique :: BELGIUM
Coronavirus, Bon à savoir:  Horeca et écoles ferment dès ce vendredi soir en Belgique :: BELGIUM
 
BELGIQUE :: SANTE
  • Camer.be : Synthèses de Hugues SEUMO
  • vendredi 13 mars 2020 07:39:00
  • 2455

Coronavirus, Bon à savoir: Horeca et écoles ferment dès ce vendredi soir en Belgique :: BELGIUM

Vu la situation dans le pays à cause du coronavirus, le Conseil national de Sécurité s’est réuni hier jeudi en début de soirée ! Voici ce qu’il en ressort.

En fin de soirée sur le coup de 22h25, après une très longue attente, la Première ministre Sophie Wilmès a enfin communiqué les décisions qui ont été prises durant une conférence de presse.

Les principaux membres du gouvernement fédéral et les ministres-présidents des Communautés et Régions ont annoncé que la Belgique passait « en phase fédérale ».

Les mesures principales

> La Belgique reste en phase 2.

> Toutes les activités récréatives, sportives, culturelles, folkloriques, peu importe leur taille ou leur nature, qu’elles soient publiques ou privées, sont annulés.

> Les restaurants et les cafés et discothèques seront fermés.

> Les magasins qui fournissent des services essentiels (nourritures et pharmacies) seront ouverts toute la semaine. Au contraire des autres magasins, qui fermeront le week-end. Les personnes âgées qui vivent seules sont invitées à rester chez elles et à faire leurs courses hors des moments d’affluence.

> Les cours sont suspendus dans les écoles dès lundi. Les établissements scolaires seront cependant invités à maintenir un service d’accueil des enfants. Les crèches, elles, peuvent rester ouvertes, a précisé la Première ministre.

« L’encadrement des enfants sera assuré au moins pour les personnes qui travaillent elles-mêmes dans le domaine des soins, et pour les enfants dont il n’est pas possible d’organiser une garde autre que par les personnes âgées », qui sont un groupe vulnérable face à la maladie, a précisé la Première ministre. « L’idée n’est pas que les enfants soient gardés par leurs grands-parents », a-t-elle souligné.

> Les crèches restent ouvertes.

> Les hôtels restent ouverts.

Ces mesures entrent en vigueur dans la nuit de vendredi à samedi pour laisser aux gens le temps de se retourner et courent jusqu’aux vacances de Pâques, le 3 avril.

Le ministre de Pieter De Crem signale que des sanctions administratives seront applicables pour faire respecter les mesures d'urgence prises par le gouvernement et que la police veillera au suivi de celles-ci

13mars
Lire aussi dans la rubrique SANTE

canal de vie

Vidéo