

-
© Camer.be : Leandre Ndzie
- 10 Mar 2020 08:20:00
- |
- 1366
- |
CAMEROUN :: Le SEPTCAM réclame plus de considération de la part du gouvernement :: CAMEROON
Au sortir de son assemblée générale qui s'est tenue le 05 mars dernier, le syndicat des entreprises prestataires Telecom au Cameroun a lancé un appel au gouvernement camerounais demandant à être de plus impliqué dans les marchés des Telecom au Cameroun.
Le secteur des télécoms au Cameroun est un secteur qui devient finalement l'un des secteurs les plus porteurs de l'environnement économique national. A ce titre il est désormais considéré comme une ressource naturelle au même titre que les minerais c'est à dire l'or, le pétrole, le diamant ...etc.
Le syndicat des entreprises prestataires Telecom au Cameroun SEPTCAM qui est un regroupement patronal de plus de 50 entreprises trouve que ce secteur est dominé par les étrangers qui profitent des richesses du Cameroun au détriment des nationaux évoluant dans le secteur.
À l'occasion de son assemblée générale le 05 mars dernier, son président à lancé ce qu'on pourrait traiter de plaidoyer auprès du gouvernement afin de se voir plus impliqué dans la gestion des marchés du secteur des télécoms.
En effet, ces derniers decrient l'attitude des sociétés intermédiaires qui sous- évaluent leur travail et les mettent en difficulté ''car le fait de ne pas payer une prestation a son juste pris envoie le prestataire vers la banqueroute'' confie le président du septcam. C'est ainsi qu'on retrouve aujourd'hui plusieurs membres de ce syndicat qui sont pour certains très endettés et pour d'autres même en fuite du fait des dettes énormes.
Pour le SEPTCAM , l'état devrait mettre la priorité sur les entreprises nationales qui paient leurs impôts et qui par la même occasion contribuent à l'amélioration du tissu économique camerounais contrairement aux entreprises étrangères qui le plus souvent ont leurs bases ailleurs et profitent des bénéfices réalisés aux Cameroun pour ravitailler cette base là.
D'autres parts, il est même question de supprimer ces entreprises intermédiaires qui sous- traitent avec les opérateurs de téléphonie mobile et créent des frustrations au sein de leurs différents prestataires du fait du faussé énorme qu'elles créent entre les montants alloués pour une prestation et celui reversé. Prix dans cet étau, les entreprises prestataires souhaitent traiter directement avec les opérateurs de téléphonie mobile sans plus avoir recours aux intermédiaires.
L'Etat du Cameroun se voit donc interpellé là a plusieurs niveaux et ce malgré les débuts de solutions données par certains structures étatiques du secteur à l'instar de L'ART, LE MINPOSTEL et le MINPMEESA. celles-ci ont promis la création d'une plateforme qui permettra à coup sûr de trouver de meilleur conditions de collaboration entre les entreprises prestataires Telecom, les opérateurs de téléphonie mobile et l'Etat du Cameroun.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
USA-Cameroun : fin des visas pour tourisme de naissance, l'ambassade durcit le ton
Brenda Biya accuse sa famille de tentative d’assassinat et appelle à ne pas voter Paul Biya
Classement FIFA septembre 2025 : le Cameroun recule à la 53e place mondiale
Akere Muna prône une coalition de l’opposition pour battre Paul Biya en 2025
Dieudonné Essomba : Joshua Osih, seule alternative crédible à Paul Biya en 2025
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1014431

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 552273

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 439510

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384810

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
