WES MADIKO  DÉDIE SON OSCAR  DU CRITÉRIUM DE BELGIQUE 2019  POUR LA PAIX AU CAMEROUN
BELGIQUE :: PEOPLE

WES MADIKO DÉDIE SON OSCAR DU CRITÉRIUM DE BELGIQUE 2019 POUR LA PAIX AU CAMEROUN :: BELGIUM

Malgré un CV impressionnant,

WES
est Auteur, Compositeur, Producteur, Interprète de la Chanson « ALANE » et « IYOUPENDI » inclus dans le film Le Roi Lion 2, publié par DISNEY aux Etats-Unis.


Lauréat du Grammy Award en 1998 et récompensé par Son Altesse Sérénissime Le PRINCE ALBERT II de Monaco dans la catégorie du premier Artiste Africain ayant vendu plus de 10 Millions de singles avec sa chanson « Alane » et plus de 5 Millions de disques avec son Album « Welenga » en Europe.


Trois fois vainqueur des World Music Awards WES MADIKO Le Roi de la World Music dont le nom signifie « Racines de la terre des ancêtres » est un artiste de talent d’envergure internationale. Il est d’origine Bantou du Cameroun.

Il a été élevé par son Grand-père E’KWA MUTU, Grand prêtre Spirituel des tribus Animistes monothéiste Bantou de Mouataba, un petit village mystérieux près du littoral de Douala au Cameroun.


WES a développé une âme de musicologue Bantou, de conteur d’histoire et légendes des grandes peuplades qui, à l’instar des Mouataba et autres tribus de l’Afrique précoloniale ont fait et font encore la fierté de ce continent mystérieux.


Prince héritier Bantou de la tribu des Bafouns de Mouataba, village dont le nom signifie « Lumière de Dieu », WES est un homme transfiguré et profondément ancré dans une existence artistique mystique dans laquelle il s’inspire de sonorité et produit des vocalisations hors des répertoires classiques de la production musicale traditionnelle.


La musicographie de WES est donc l’une des plus ouvertes et des plus internationalisées. Elle transcende les frontières et parle à la sensibilité de l’homme en tant qu’être humain et non pas à celle de l’individu comme sous-produit de telle ou telle société.


Après plusieurs années d’absence sur la scène musicale internationale, l'artiste a conçu deux grands projets artistes mondiaux suivants : une cosmogonie bantoue intitulé « La Légende de la petite princesse « SHEYLAY-LAY » racontée et écrite par Wes Madiko dans le but de raconter des histoires aux enfants en milieu scolaire, d’éditer des livres de contes pour enfants et de réaliser plusieurs séries de dessins animés et un projet musical d’où WES est actuellement en studio entre l’Allemagne et Los Angeles pour réaliser son nouvel Album.


Avec cette nouvelle image d’un Artiste International talentueux et hors du commun, WES de par sa voix mystérieuse Africaine unique en son genre, souhaite transporter les cinq continents de la planète dans un voyage musical spatial aux sons cosmiques étranges de la « World Electro Tropical house, Hip-Hop, Bantu Cosmic Rap » pour appeler le monde à aimer le monde.


Wes a un rêve c’est celui de voir se bâtir sur la terre un monde de paix. Avec sa musique et ses émotions, il veut ainsi faire passer un message de la sagesse qui permettra de toucher les cœurs de tous les êtres vivants de la planète, afin que nous puissions enfin commencer à apprendre de vivre ensemble malgré nos différences dans l’harmonie, la joie, l’amour et la paix.

PALMARES DE WES
WES est le premier Artiste Africain à recevoir un disque de diamant. Il a reçu 4 Grammy Awards dont un à Monaco décerné par SAS Prince Albert II de Monaco en personne. Et les trois autres en Allemagne, en Côte d’ivoire et un autre en Corée du Sud. Toutes ces distinctions font de WES le roi de la World Music. C’est un artiste international accompli ayant fait ses preuves dans le monde du showbiz. Avec son tube mythique « ALANE », WES a vendu plus de 10 Millions de singles dans le monde et son Album « Welenga » - La Conscience Universelle », signé chez Sony Music France en 1996, a été vendu dans les cinq continents à plus de 5 Millions d’exemplaires.
De 1995 à 1996, WES fut le « Lead Singer » du Groupe Deep Forest
De 1996 à 2001, WES avait signé un contrat d’artiste avec Sony Music France.
1996, c’est le lancement de la promotion de sa chanson « ALANE » sur la pulsion de TF1 dans toute l’Europe. A l’époque, Corine BOUYGUES prédit déjà que WES sera la « Voix pour la paix » du troisième millénaire.
A partir de Mai 1996, WES fait son entrée dans le TOP 50 en France et quelques jours après son tube légendaire « ALANE » devient N°1 au TOP 50 pendant 10 semaines devant les grands artistes Américains comme LENNY KRAVITZ qui à l’époque était N° 3 au TOP 50. Et WES restera dans le TOP 50 en France pendant une durée de 7 mois.
Pendant l’Eté 1997, WES a été invité par l’animateur Arthur de TF1 aux Parcs des Princes à Paris d’où il a chanté devant plus de 70.000 spectateurs.
En 1997, Disque de Diamant remis par Jean-Pierre Foucault sur le plateau de « Sacrée Soirée » sur TF1.

En 1998, Disque de Diamant en Allemagne. Plusieurs disques d’Or, de platine, de double platine et de triple platine reçu dans plusieurs pays d’Europe.
Avec son tube mythique « ALANE », WES a été numéro 1 des charts dans 17 Pays Européens. Depuis, « ALANE » est un hit planétaire intemporel classé 3ème parmi les 100 plus grands hits en France (derrière « Candle in the Wind » d’Elton John, classé numéro 1 et « Un, Dos, Tres » de Ricky Martin, classé numéro 2).
WES a été aussi numéro 1 des charts avec sa chanson « ALANE » dans les radios en Autriche durant 54 semaines de suite, il a battu le record devant le titre « Titanic » de Céline Dion qui n’était que 2ème dans le rang des charts en Autriche en 1998, au moment où les ondes de la chanson « ALANE » apportaient la joie dans les cœurs de tous les peuples du monde entier.
En 1998, WES a reçu un Music Award à Monaco, décerné par SAS Prince Albert II de Monaco en personne, dans la catégorie « Artiste Africain ayant vendu le plus d’albums en Europe.
En 1998, WES a participé sur l’Album de la Coupe du Monde France 1998 avec son titre « I LOVE FOOTBALL » qui était le 3ème titre de l’Album officiel après Youssou N’dour, la chanson officielle, et Ricky Martin numéro 2, et il y avait plus de 25 artistes sur cet album.
En 1998, son titre mystérieux « AWA-AWA » a été repris comme musique de publicité dans les produits cosmétiques « Timotei » chez L’Oréal France.
En 1999, son titre « IN YOUPENDI » est repris dans le film « Le Roi Lion II chez Disney aux Etats Unis. « ALANE » et « AWA-AWA ont été aussi repris dans plusieurs films Allemands à l’instar de « FALSCHE PARTNER » et de « FALL FURZWEI » durant l’année 1999 pour n’en citer que quelques-uns.
En 2000, WES signe la sortie de son nouvel Album « SINAMI » chez Sony Music France.
En 2001, la chanson « AWA-AWA » de WES est prise comme Soundtrack pour la publicité d’une montre SWATCH aux Etats Unis et en Europe.

En 2002, PARAMOUNT PICTURES invite WES aux U.S.A. pour interpréter les voix de personnages dans le film de dessin animé « The Wild Thornberry ». Par ailleurs, son titre « AWA-AWA » a été repris dans ce film.
2010, la chanson « ALANE » de WES est prise pour la publicité de la sortie d’une voiture chinoise de marque « CHERY RIICH G5TVC », contrat négocié par Sony Taïwan et le groupe Automobile chinois CHERY pour une durée de 1 an.
En 2011, WES a été invité en Corée du Sud en Guest Star lors du 48ème Festival annuel du film « Daejong », où il a reçu un Music Award dans la catégorie du premier Artiste Africain qui a vendu le plus de Singles et d’Albums dans le monde entier ».
En 2012, la chanson « SELA-SELA » de WES, qui a été remixée par WILL I’AM du Groupe « Black Eyed Peas », a été choisie comme l’hymne officiel de la Coupe d’Afrique des Nations qui a eu lieu en Janvier 2013 en Afrique du Sud. Suite à cet évènement, la télévision Canal 2 du Cameroun a remis un Award à WES dans la catégorie du « Meilleur Artiste Africain de la World Music ».
En 2013, lors du 66ème Festival de Film à Cannes, WES fait la rencontre du défunt Joe Jackson, le père de Michael Jackson « Le Roi de la Pop », Mr. Simon SAHOURI Président de la « Jackson Family Foundation » et Mr. Richard Nilsson Président de la « Adventure of Humanity ». Après cette rencontre, WES a été nommé Ambassadeur de la « Jackson Family Foundation for Africa. Une synergie s’est créée entre WES, Joe Jackson, Mr. Simon SAHOURI et Mr. Richard Nilsson.
Et depuis sont nés des projets culturels et humanitaires entre WES, la « Jackson Family Foundation », « Adventure of Humanity » dirigé par Richard Nilsson pour la renaissance d’un nouveau monde de paix.
2014-2015-2016, 2017 l’artiste a voyagé à travers le monde pour rencontrer un certain nombre d’hommes d’affaires influents et des grands dirigeants du monde du show business pour préparer son 2ème grand projet artistique et cinématographie mondial qui est encore en gestation.


2019, L’Artiste WES, toujours en mouvement et égal à lui-même. Malgré les vingt années passées qui ont marqué son premier succès mondial, il est resté jeune créatif et sage.
WES MADIKO a été invité à Bruxelles le 09 Novembre par le CRITERIUM AFRICAIN 2019 d’où il a reçu un Oscar du Roi de la World Music.

2020, sera pour WES s’il plait à Dieu le lancement de son come-back et de son nouveau opus intitulé
« THE POWER OF LIFE »

CONTACTS WES

Général Manager :
PATRICK DUPREY
Portable: + 00336 70 52 65 78
Patrickduprey.management@gmail.com

Lire aussi dans la rubrique PEOPLE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo