Élection présidentielle:  Issa Tchiroma prend la défense de Maurice Kamto et lui tend la main
CAMEROUN :: POLITIQUE

CAMEROUN :: Élection présidentielle: Issa Tchiroma prend la défense de Maurice Kamto et lui tend la main :: CAMEROON

Candidat du Front National pour le Salut du Cameroun ( FNSC), Issa TCHIROMA BAKARY n'a pas du tout apprécié le rejet de la candidature de Maurice KAMTO par Elections Cameroon (ELECAM ). Maurice KAMTO a pourtant  été dûment investi  par le MANIDEM d'Anicet Ekanè. Après la publication de la liste des  13 candidats retenus en première instance pour prendre part au scrutin présidentiel du 12 octobre prochain, ISSA TCHIROMA BAKARY s'en est pris à ELECAM, tout en invitant le Conseil constitutionnel à rétablir Maurice KAMTO dans ses droits, dans la présentation du contentieux pré-électoral.  

Au-delà de cette indignation, ISSA TCHIROMA BAKARY, dans un communiqué, rendu public ce dimanche, rend la main à Maurice KAMTO pour se joindre à lui, et faire tomber le régime de 43 ans, et dirigé par Paul BIYA, 92 ans ( officiel), et candidat pour un huitième mandat à la tête du Cameroun.

« Nos chemins politiques peuvent diverger, mais notre aspiration commune à une justice équitable nous unit », a déclaré l’ancien ministre de la Communication.

Faut-il le rappeler, sur un total de  83 dossiers de  candidature ( même si  la grande majorité était fantaisiste et juste pour créer le buzz ) déposées, seuls 13 ont été validés par le Conseil électoral d'Elecam. Le taux de disqualification élevé fait couler beaucoup d'encre et de salive,  surtout le cas Kamto, investi par le MANIDEM d’Anicet Ekanè Pour ISSA TCHIROMA BAKARY, cette exclusion interroge, d’autant plus qu’il estime que l'ancien président du MRC est un juriste de classe mondiale qui salon lui, ne saurait déposer un dossier de candidature non-conforme aux normes électorales en vigueur.

« Je suis convaincu qu’il s’était entouré de toutes les garanties juridiques », souligne-t-il à cet effet. Sans toutefois discréditer totalement  ELECAM, ISSA TCHIROMA BAKARY  demande une révision du processus, appelant notamment à :
la publication intégrale des listes électorales ;
le nettoyage rigoureux du fichier électoral ; l’impartialité totale du Conseil constitutionnel en cas de recours.

Et le candidat du FNSC de poursuivre : « Il est de son devoir de garantir la Constitution, protéger les droits de chaque citoyen, et assurer la transparence du processus électoral ».

 ISSA TCHIROMA tend la main à Maurice KAMTO 

Fait rare dans le microcosme politique camerounais, ISSA TCHIROMA BAKARY  tend la main  à Maurice KAMTO, affirmant que "nul ne doit être exclu de la compétition démocratique autrement que par la volonté souveraine du peuple."

ISSA TCHIROMA BAKARY prend ainsi le contre-pied de nombreux autres candidats restés aphones, après ce qu'il convient d'appeler froidement l'exclusion de Maurice KAMTO de la course à la présidentielle, par les sécurocrates de Yaoundé, décidés à protéger leurs avantages et privilèges que leur offre le règne par procuration d'un Paul BIYA amnésique, et épuisé par son âge très avancé. 

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo